Club
Thomas Tuchel explique la sortie de Cavani même si c’était « un peu dur » pour lui
Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, était en conférence de presse dimanche soir après la victoire 5-0 contre l’Olympique Lyonnais hier soir en clôture de la 9e journée de Ligue 1. L’occasion pour les journalistes de lui demander d’expliquer la sortie d’Edinson Cavani (buteur de 31 ans) à la place de Thilo Kehrer (défenseur central de 22 ans) après le carton rouge pris par Presnel Kimpembe (défenseur central de 23 ans).
«C’est toujours un peu dur parce que tu ne peux pas t’y préparer. Lorsque quelque chose se passe, tu dois réagir. On a réfléchi à que faire pour avoir la possibilité de défendre en bloc mais aussi en ayant la possibilité d’être dangereux pour les autres. A ce moment-là, on était à 10 contre 11 et c’était aussi possible de jouer en 4-4-1 avec Kylian à droite, Ney à gauche et Edi en pointe. Mais c’était trop large pour faire des contre-attaques ensemble. D’où la décision que j’ai prise mais c’est un peu dur pour Edi.»
Il est toujours cruel pour un joueur de sortir alors qu’il n’y est pour rien dans le carton rouge. Mais avec l’exclusion d’un défenseur, qui plus est en menant au score, Tuchel devrait prioriser la solidité défensive. Il fallait alors choisir un attaque. L’Allemand aurait sans doute aimer garder aussi Cavani sur le terrain, mais Neymar et Mbappé savent faire des contres à deux en étant plutôt proches (ils l’ont parfaitement montré) et Di Maria sait jouer au milieu terrain, ce qu’il a fait. Compte tenu des qualités de chacun, la sortie de Cavani avait bien du sens, lui qui sait un peu moins éliminer des adversaires et garder le ballon. Cependant, Tuchel rappelle que Neymar et Mbappé ne sont pas les seuls grands joueurs de l’effectif.
« n’oubliez pas Edi, Di Maria et mes autres joueurs »
« Neymar et Mbappé l’un des meilleur duo du monde ? L’un des meilleurs, oui, mais n’oubliez pas Edi, Di Maria et mes autres joueurs. Je sais que tu veux entendre quelque chose pour en faire un grand titre mais ce n’est pas comme ça, c’est un effort de l’équipe. Edi a souffert aujourd’hui et c’est dur pour lui. Les autres ont fait une grande victoire. Nous avons quelques uns des meilleurs joueurs du monde dans notre équipe et c’est bien.« , propos relayés par CulturePSG.
Neymar et Mbappé sont évidemment parmi les meilleurs joueurs du monde et le PSG est heureux de les avoir dans son effectif. Mais il ne faut pas oublier les autres pour autant. Il faut toute une équipe pour gagner et tout le monde a dû faire beaucoup d’efforts pour remporter les derniers matchs. C’est ainsi que Paris est excellent, avec tous ses grands joueurs qui pensent au collectif.
5 - 0Ligue 1
Parc des Princes Paris Saint-Germain / Olympique Lyonnais – 9e journée Ligue 1 |