Club
Thomas Meunier « Thiago Motta fera un bon entraîneur…il a de réelles capacités »
Arrivé au Paris Saint-Germain en janvier 2012, Thiago Motta arrive à la fin de sa carrière. Le milieu de 35 ans va se retirer ce weekend après le match à Caen et 17 ans passés au plus haut niveau. Après la défaite (anecdotique) contre Rennes lors du dernier match au Parc des Princes de la saison 2017-2018, l’Italien a reçu les hommages de plusieurs joueurs et anciens coéquipiers comme Ronaldinho, Ibrahimovic, Cavani et bien d’autres. En zone mixte, l’arrière droit de 26 Thomas Meunier a aussi donné son avis.
« Je l’ai cotoyé deux ans en ce qui me concerne. Dès la première discussion qu’on a eue, c’est le genre de personnages avec qui j’accroche facilement. Il est respectueux, clair dans ses idées, très honnête. C’est un gars qui, en plus d’être un très bon footballeur m’a laissé une très bonne image en tant qu’homme. Pour moi, c’est le plus important.
‘ je lui ai laissé mon numéro pour qu’il m’appelle quand il aura percé’
Il fera j’en suis sûr un bon entraîneur. D’ailleurs, je lui ai laissé mon numéro pour qu’il m’appelle quand il aura percé. Je lui souhaite vraiment tout le meilleur, mais il a de réelles capacités en tant qu’entraîneur. »
Motta n’est pas toujours apprécié par ses adversaires car il est capable de quelques fourberies, mais tout le monde admire sa qualité technique. Ses coéquipiers saluent souvent le grand homme qu’il est et ce n’est pas pour rien qu’il a été le 2e capitaine au PSG (après Thiago Silva). Avec son expérience, son charisme et son intelligence de jeu, on espère maintenant qu’il se dirige vers une grande carrière de coach après avoir réussie celle de joueur.
Cela va commencer par un rôle de coach U19 au PSG, un joli début. On remarque que le PSG a changé dans sa structure ces derniers temps en y plaçant plus d’anciens du club, comme on l’a vu avec Zoumana Camara, Maxwell, Luis Fernandez et maintenant Thiago Motta. C’est un plus d’avoir des anciens dans l’organigramme du PSG car ça montre une certaine authenticité et cela peut permettre d’instaurer une vraie « culture » au club.