Restez connectés avec nous
Thomas Meunier

Club

Thomas Meunier se livre sur Thomas Tuchel et son 3-5-2

Si la pression monte de plus en plus à l’approche du choc de mercredi en Ligue des champions face à Liverpool, Thomas Meunier (défenseur de 27 ans) reste un joueur peu perturbé. L’international belge est d’ailleurs revenu lors d’un entretien accordé à beIN SPORTS, sur l’arrivée de Thomas Tuchel dans la capitale et la mise en place de son système tactique préférentiel, le 3-5-2.

«C’est quelqu’un de très malin dans le sens où, plus qu’un coach, c’est un manager. En réalité, il est fin psychologue. Humainement, il a une certaine approche avec les joueurs que des coaches un peu plus dictateurs n’ont pas. Il sait comment se comporter avec telle ou telle personne, est-ce qu’il a besoin d’une accolade ou d’une poignée de main. Ce sont des choses comme ça, des choses qui sont devenues importantes car il y a dans l’équipe où il entraîne des joueurs qui n’ont plus grand-chose à apprendre tactiquement, ils ont eu une belle carrière dans d’autres grands clubs. Ce dont ils ont besoin, c’est de soutien psychologique et mental et c’est ça qui va faire qu’ils vont se sentir libérés sur le terrain. Lui l’a très bien compris.»

L’ancien latéral de Bruges exprime de belle manière l’un des principaux atouts de Tuchel. En effet, le tacticien allemand a souvent fait l’unanimité de par sa capacité à comprendre et surtout à savoir écouter ses joueurs. Très important dans un club aussi ambitieux que le Paris Saint-Germain, le dialogue et la psychologie sont des éléments aussi importants que la tactique pure, dans l’obtention de victoires et de succès.  De plus, ll n’est pas rare de voir Tuchel enlacer ses joueurs au coup de sifflet final, ce qui prouve la complicité entretenue en interne dans le club de la capitale.

« Je préfère à trois derrière, mais ce n’est que mon avis. Car on est une équipe qui a beaucoup plus d’atouts offensivement que d’autres et on doit pouvoir en profiter. Maintenant, jouer à trois derrière, ce n’est pas trois derrière et sept devant. Non, il faut des gens concernés autant par le travail défensif qu’offensif et trouver un bon équilibre, un bon placement. Après, jouer en 3-4-3, en 3-5-2 ou encore dans d’autres manières imaginables… Mais jouer à trois derrière, c’est pour moi le meilleur choix au club. »

L’entretien se poursuit avec la question du nouveau dispositif tactique prôné par l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund. Sur cette question, le Belge explicite le fait que le 3-5-2 est la meilleure option pour le PSG. On peut être assez d’accord avec le latéral parisien, surtout vis-à-vis des nouvelles associations que ce système permet. Notamment en replaçant Neymar (attaquant de 26 ans) au cœur du jeu et en jouant avec deux véritables pistons sur les côtés. La palette des options offensives s’est considérablement accrue depuis le début de cette saison.

Espérons que ce système parviendra à freiner les attaquants de Liverpool (mercredi soir) mais surtout à déséquilibrer leur solide assise défensive. La victoire n’est pas une option, le Paris Saint-Germain doit s’imposer pour continuer à rêver dans la plus belle des compétitions.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club