Club
Thomas Meunier « Gagner est toujours difficile, il faut savoir garder cette constance, cette soif de victoire »
Thomas Meunier, arrière droit de 26 ans du Paris Saint-Germain, est revenu sur les moments marquants de la saison parisienne au micro du site officiel du club. L’international belge a notamment évoqué les titres remportés et le record que le PSG détient dans les coupes.
« Une Ligue 1 particulièrement réjouissante ?
Oui bien sûr, et pour moi le premier parce que j’ai vécu l’échec de la saison précédente. Cette année, conquérir le titre de champion de France était une obsession, ce qu’on a fait de manière exemplaire en plus des 3 autres trophées remportés. C’était une saison réussie.
‘On mérite ces résultats parce que nous travaillons dur’
Le PSG est sur le record de 44 victoires de suite dans les coupes nationales ?
C’est plus qu’impressionnant, on est conscient de notre force, et les adversaires aussi. Mais rien n’est jamais gagné d’avance, on aborde toujours les rencontres très sérieusement, avec l’envie de gagner. On a du coup réussi à établir ce record incroyable, et il ne faut surtout pas minimiser cela. Gagner est toujours difficile, il faut savoir garder cette constance, cette soif de victoire. On mérite ces résultats parce que nous travaillons dur. »
Après avoir perdu la Ligue 1 face à l’AS Monaco sur la saison 2016-2017, le PSG devait reprendre le trophée. Les joueurs de la capitale ont vite montré que la mission était en tête et qu’un échec serait inacceptable. Ils ont pris la tête de la Ligue 1 et ne l’ont pas lâché. Paris a simplement levé un peu le pied une fois le titre conquis et en grande partie parce que la Coupe du Monde arrivait.
Il faut aussi souligner le grand travail du PSG dans les coupes. Certains pensent que c’est simplement d’enchaîner les victoires parce que Paris a un meilleur effectif. Sauf que l’on voit quelques fois dans la saison que si les Parisiens ne sont pas au mieux, les équipes de Ligue 1 en profitent vite pour s’exprimer. Les mauvaises surprises ont souvent été évitées de peu en championnat. En coupes, le PSG a fait le travail sérieusement face à des adversaires extrêmement motivés. Cela demande aux Parisiens d’être bien concentrés et de travailler au quotidien pour être au mieux. Des efforts qui ne sont pas à négliger.