Club
Thomas Meunier « Emery est consciencieux, il aime les détails »
Durant ce mois de janvier, Serge Aurier (24 ans) est à la CAN avec la Côte d’Ivoire. Thomas Meunier (25 ans), son concurrent au poste d’arrière droit du Paris Saint-Germain, en profite donc pour enchaîner les matchs. L’occasion de beaucoup travailler et d’avoir des remarques de l’entraîneur Unai Emery. Et on a pu en voir une particulièrement appuyée sur la fin de la victoire face à Rennes samedi (0-1, 20e journée de Ligue 1). Le Belge a été invité à revenir sur ce moment au micro de Canal+ Sport.
«Il est consciencieux, il aime les détails. A un moment, je trouvais qu’on jouait trop bas et j’essayais d’apporter un peu plus de profondeur, il préférait que je garde ma position. Ce sont encore des petits trucs à travailler. Cela me frustrait un peu, je devais rester en place et ne pas bouger alors que j’avais encore énormément d’envie d’aller vers l’avant mais il faut travailler pour le groupe et on verra plus tard pour mes envies personnelles. »
Il a fallu du temps pour que le PSG lance sa saison avec Unai Emery, mais c’est logique puisqu’il est arrivé l’été dernier à la place de Laurent Blanc. Il faut ensuite un certain temps pour instaurer une nouvelle philosophie et d’autres automatismes. Et on peut être sûr que le coach espagnol fait travailler ses joueurs et compte régler tous les détails.
On voit déjà un bien meilleur placement offensif des Parisiens. Il est rare qu’il laisse des espaces et le gardien n’a presque pas été mis en danger sur les derniers matchs. Il y aussi eu des choses intéressantes dans le jeu, mais les joueurs étaient globalement en méforme samedi. En tout cas, ce travail permet au PSG de progresser collectivement, mais aussi individuellement. Meunier en est un très bon exemple. Le presque inconnu en début de saison est en train de prouver qu’il a sa place dans ce grand club. Notamment grâce à de beaux progrès défensifs.