Restez connectés avec nous
Thiago Silva Tuchel Je me sens beaucoup plus confiant pour jouer.

Club

Thiago Silva « Tuchel ? Je me sens beaucoup plus confiant pour jouer. »

Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 34 ans du Paris Saint-Germain, s’est confié dans une interview accordée à l’AFP et relayée par Le Parisien. Le Brésilien revient sur les critiques reçues ces dernières années, sa progression et l’apporter du coach Thomas Tuchel (arrivé l’été dernier).

« Je suis content d’avoir un staff qui me donne la confiance, une équipe qui me respecte. »

Les critiques m’ont aidé à grandir ?

Oui parce que j’ai entendu beaucoup de choses qui parfois te font mal. On sait tous que dans le foot, tu peux gagner, tu peux perdre. C’est normal. Mais la chose la plus importante, c’est de se relever le plus vite possible quand tu tombes. C’est ce que j’ai essayé de faire. J’ai entendu beaucoup de choses : ‘Je ne suis pas un leader, je ne suis pas ça ou ça’… Cela te touche mais après c’est aussi le genre de choses qui te motivent le plus. Je suis content d’avoir un staff qui me donne la confiance, une équipe qui me respecte.

« Dès que l’équipe a besoin, je suis là. »

Tuchel ?

Il m’a donné la tranquillité pour jouer. Il a apporté des choses positives, il essaye de régler les problèmes le plus vite possible. Avant de trouver (la solution), il essaye de parler avec moi pour savoir la meilleure décision qu’il doit prendre. C’est une chose que je n’avais jamais sentie avant. Et donc pour cela, je donne quelque chose en plus. Je me sens beaucoup plus confiant pour jouer. Je viens de rentrer pour les petites vacances, et j’ai joué trois matchs tous les trois jours. Les gens pensent que c’est facile mais cela ne l’est pas. Mais contre Amiens (victoire 3-0), j’ai joué pour lui. Il m’avait proposé de ne jouer que 45 minutes. Mais à la fin de la première mi-temps, le score était toujours à 0-0. Je ne pouvais pas laisser mon équipe dans cette situation juste pour que je puisse récupérer pour les prochains matchs. Je lui ai dit : ‘Je vais jouer jusqu’à la fin’. Dès que l’équipe a besoin, je suis là. », a déclaré Thiago Silva.

En effet, il y a eu de grands doutes autour de la capacité de Thiago Silva à être le bon leader pour le PSG. Mais on se rend compte clairement cette saison qu’il était loin d’être le grand fautif. S’il n’arrivait pas à « diriger » l’équipe et à la porter vers le haut, c’est aussi parce que coach ne lui donnait pas vraiment ce rôle. Tuchel l’utilise vraiment en « capitaine », en leader de l’équipe. Un rôle que le Brésilien prend très à coeur. Il a eu des vacances un peu plus courtes que prévues pour montrer l’exemple et être avec l’équipe. Son anecdote sur le match contre Amiens est aussi un excellent exemple.

Aujourd’hui, il n’y a plus personne pour remettre en question le leadership ou les qualités de Thiago Silva. Tout simplement parce que le staff l’a aider à faire son travail au mieux. C’est un vrai bonheur de voir le Monstro enchaîner les grandes performances et afficher une telle confiance. Surtout qu’il sait transmettre sa sérénité et son exigence à ses coéquipiers. Espérons que cela dure encore longtemps.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club