Club
Thiago Silva se confie sur l’apport de Tuchel, la possibilité de finir au PSG et la Ligue des Champions
Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 34 ans du Paris Saint-Germain, s’est confié dans une interview accordée à Téléfoot. L’occasion de revenir sur son retour à son meilleur niveau, sur la gestion du coach Thomas Tuchel, ainsi que d’évoquer son envie de continuer au PSG et d’avancer en Ligue des Champions.
« Je suis redevenu le Monstro ?
J’ai beaucoup entendu que le monstre est revenu. J’ai toujours cette responsabilité dans la tête, j’essaie de regarder tous les matchs que je fais pour revenir plus fort et, cette année, je crois que les choses marchent. Pourquoi ? Je crois que c’est l’équipe aussi, parce que si l’équipe marche bien, un ou deux joueurs vont faire la différence. Moi par exemple je crois que je fais la différence défensivement mais si l’équipe ne marche pas bien sur le terrain, Thiago Silva ne sert à rien. Avant la Coupe du Monde, je parlais avec l’entraineur, Tuchel, il m’a beaucoup donné de confiance. Et ça, ça a fait la différence, il m’a dit ‘c’est toi mon capitaine.’
« en mettant le maillot du Paris Saint-Germain on se sent plus fort. »
Une meilleure gestion avec Tuchel qu’avec Emery ?
Oui c’est ça, et quand on rentre sur le terrain on sait tous ce qu’on doit faire pour gagner le match. Et en mettant le maillot du Paris Saint-Germain on se sent plus fort.
« Pour réaliser le rêve, je crois qu’il manque juste la Ligue des Champions
Terminer ma carrière à Paris ?
Il faut demander à Nasser (rires). C’est ma volonté, je suis content de tout ce que j’ai fait ici, j’ai passé des moments extraordinaires. Pour réaliser le rêve, je crois qu’il manque juste la Ligue des Champions. On sait que ce n’est pas facile, on doit jouer match après match, mais c’est possible. », propos de Thiago Silva relayés par Culture PSG.
Pour que l’équipe ait autant progressé en quelques mois, Tuchel a clairement dû réussir à trouver la bonne gestion de ses joueurs. Certains « spécialistes » craignaient que l’Allemand ne puisse pas gérer ce vestiaire de stars. C’est finalement tout le contraire. On a moins le sentiment de voir des « stars », mais plutôt de grands joueurs qui aiment travailler ensemble pour gagner. Un état d’esprit qui fait le plus grand bien. On l’a vu notamment lors du retour contre Liverpool en Ligue des Champions.
Bien sûr, c’est aussi grâce à une certaine prise de conscience des joueurs et à leurs efforts. Ils ne doivent d’ailleurs surtout pas se relâcher s’ils veulent vraiment réussir la saison. Mais on fait confiance à Tuchel et son staff pour maintenir l’équipe dans cette mentalité. Il reste à travailler pour améliorer encore les détails et prouver que le PSG a franchi un palier. On peut au moins compter sur un immense Thiago Silva, aussi bien en défense centrale que dans son rôle de capitaine. Il prouve cette saison que certaines « faiblesses » aperçues dans le passé venaient probablement en partie de la gestion du coach.
« Je suis sûr que mon équipe va être prête pour ces matchs. »
Le Monstro a aussi évoqué le 8e de finale de Ligue des Champions contre Manchester United (12 février et 6 mars).
« Se qualifier je ne sais pas, je ne peux pas assurer ça. Mais ce que je peux assurer c’est qu’on va faire un match de très très haut niveau. Il faut jouer deux matchs presque parfaits, je suis sûr que mon équipe va être prête pour ces matchs. »
Une confiance affichée par le capitaine du PSG qui est très appréciable. Surtout qu’il n’oublie pas dans le même temps que son équipe ne peut se qualifier qu’avec deux très grandes performances. Ce qui demandera de continuer à travailler au mieux et à garder une mentalité collective. Aux Parisiens de continuer sur la lancée des dernières semaines en montrant qu’ils ont bien appris les leçons des loupés passés.