Restez connectés avec nous

Club

Thiago Silva : « L’un des meilleurs moments de ma carrière »

Que ce soit en club ou en sélection, Thiago Silva est devenu un joueur très important. Considéré comme le meilleur défenseur du monde, le capitaine du PSG estime toutefois avoir des progrès à faire pour être au top. Et il semble confiant quant aux qualités de son équipe.

« Je suis conscient que je suis en train de vivre l’un des meilleurs moments de ma carrière. Je me vois comme un défenseur de bonne qualité, avec une bonne condition physique. Je n’ai pas encore atteint mon meilleur niveau. En travaillant, je peux encore grandir. Si le PSG peut gagner la Ligue des Champions ? Oui bien sûr. Notamment car nous avons plus de ressources que la saison dernière. Cette année, il y a plus de rotations dans l’équipe, sans pour autant que la tactique ou le système de jeu ne changent. Quels que soient les joueurs alignés, on joue aussi bien. C’est un facteur très important pour nous permettre d’avoir des succès en Ligue des champions. On se trouve plus facilement. L’année dernière, on a eu de grandes difficultés en début de saison. Mais dans la seconde moitié, quand on a appris à davantage se connaître, on a mieux joué. On est dans cette continuité-là puisque seulement un ou deux joueurs ont changé cet été », a déclaré le défenseur brésilien de 29 ans lors d’un entretien accordé au Parisien et à L’Equipe avant de revenir sur le travail de Laurent Blanc.

Laurent Blanc fait du bon travail, c’est vrai. Mais c’est aussi le travail des joueurs. La grande différence c’est que, l’an passé, on a fait des matches moyens parce qu’on était une équipe en construction. On ne se connaissait pas si bien que ça. Cette année, on se connaît tous mieux et on fait vraiment du très bon travail. Contre Lyon, le match a été facile seulement après le premier but. Avant l’ouverture du score, nous avons souffert. Au milieu, ils étaient souvent en surnombre. Ensuite, on a été plus à l’aise, avec Thiago Motta et Verratti devant la défense. Eux, ils sont le coeur de notre jeu. Si eux deux ne jouent pas, l’équipe ne tourne pas de la même façon. La différence entre Blanc et Ancelotti ? Pour moi, ils ont surtout un gros point commun, c’est que l’un comme l’autre sont très tranquilles, sereins, et ils arrivent à dédramatiser les situations, même quand l’enjeu est important. Du coup, cela donne beaucoup de confiance aux joueurs. Contre Lyon, par exemple, Pastore a débuté, cela ne lui est pas arrivé si souvent ces derniers temps. Il a eu du mal en première période mais en seconde il a été très bon. Cette confiance accordée par l’entraîneur lui permet d’avoir les joueurs de son côté. »

Autres articles présents dans Club