Club
Thiago Silva : « Je crois de plus en plus à ce PSG »
Après de longues semaines de rumeurs l’envoyant à Barcelone, Thiago Silva est certain de rester au PSG. Le défenseur brésilien croit de plus en plus au projet du club et n’a absolument aucune raison de partir.
« Je suis resté tranquille. Il y a toujours ce genre de spéculations pendant la période des transferts. Finalement, je me suis senti flatté car cela signifie que mon travail et celui du PSG ont été appréciés. Ces choses-là sont normales. Je suis heureux au PSG et le club est content de moi. Il n’y avait donc aucune raison de quitter le navire. J’apprécie beaucoup mon président (Nasser al-Khelaïfi), c’est un ami, et je veux lui faire honneur. En fait, je crois au projet du PSG et pour vous dire la vérité, j’y crois de plus en plus. Le départ de Leonardo ? On va sentir son absence mais je ne pense pas que ça change grand-chose au projet du PSG. Je suis triste car “Leo” est quelqu’un que j’apprécie et avec qui j’ai longtemps travaillé, mais c’est la loi du foot. Laurent Blanc ? J’ai été déçu de perdre Carlo (Ancelotti) car c’est quelqu’un qui m’a fait progresser au Milan et dont je connaissais bien les méthodes. Blanc, je connais un peu sa carrière. Il a été un grand défenseur donc, quelque part, il va être plus exigeant avec nous les défenseurs. J’espère qu’il va m’apprendre des choses et qu’on va connaître le succès ensemble. Nous avons déjà parlé au téléphone et j’ai apprécié la conversation. Il m’a dit qu’il comptait sur moi pour le Trophée des champions (le 3 août, au Gabon, contre Bordeaux), donc j’ai dit O.K., je vais faire le nécessaire pour être prêt. Je m’entraîne le matin et l’après-midi depuis dix jours déjà pour retrouver la forme et perdre mes kilos superflus. J’ai pris les mesures nécessaires pour jouer le Trophée des champions, a déclaré le capitaine du PSG dans L’Equipe, lui qui pense que son équipe a les armes pour gagner la Ligue des Champions. On les avait déjà l’année dernière, je pense. On était proches d’éliminer le Barça (2-2, 1-1, en quarts de finale). On va accomplir une grande saison, et je pense que oui, nous pouvons gagner la Ligue des champions. »
Concernant Marquinhos, Thiago Silva va tout faire pour l’aider à s’intégrer et former une charnière centrale de très haut niveau. Mais « O Mostro » n’oublie pas les autres recrues. « C’est un grand joueur, ça c’est sûr. Je le suis depuis qu’il joue au Corinthians. Il a accompli une grande saison à l’AS Rome. Le Milan le suivait. Je vais l’aider à s’adapter. J’espère qu’on va former une grande défense centrale. Je n’oublie pas les autres recrues. Digne est un futur grand joueur et Cavani est déjà un très grand joueur et aussi un grand homme. Je suis vraiment ravi de toutes ces arrivées. Nasser veut qu’on réalise une grande saison et il s’en donne les moyens, s’est-il satisfait, avant d’avouer qu’il ne connaissait pas l’avenir de Zlatan Ibrahimovic, même si celui-ci devrait certainement rester au PSG. Je ne sais pas. Vous savez son importance. C’est un winner et un ami aussi. Je lui ai parlé au téléphone mais nous n’avons pas évoqué son avenir. J’espère qu’il va rester.»