Club
Thiago Silva « C’est inexplicable. Ça fait du mal cette défaite…Ça m’énerve »
Thiago Silva, défenseur central et capitaine du Paris Saint-Germain, a répondu à quelques questions du Parisien après la défaite hier contre Montpellier (3-0) dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Et le Brésilien de 32 ans n’a pas caché sa déception.
« Que s’est-il passé ? C’est inexplicable. On n’a pas mérité de gagner ce match-là. On n’a pas très bien joué et on a perdu un peu position. Et Montpellier mérite sa victoire, ils ont bien fait ce qu’ils avaient préparé. Nous, on n’a pas réussi à revenir dans le match. Le foot, c’est comme ça. Malgré beaucoup de victoires récemment, on n’était pas très bien. Ce n’est pas parce qu’on a perdu aujourd’hui qu’on va baisser la tête. On doit juste relever la tête. Mardi, on a un bon match à domicile. On a l’objectif de finir en tête de notre groupe de Ligue des champions. D’ici là, on va se reposer.
Un excès de confiance ?
Non. Ce n’est pas ça. Il y a beaucoup de matchs à jouer. Beaucoup de joueurs sont restés à Paris (NDLR : Pastore, Verratti). Même Thiago Motta est resté en tribune. On a changé beaucoup de joueurs, mais ce n’est pas pour ça qu’on a perdu. On n’a pas vraiment bien compris le match et le jeu aujourd’hui, contrairement à nos dernières prestations à l’extérieur contre Lyon et Arsenal.
Le classement m’inquiète?
C’est difficile de penser à ça maintenant. Ça fait du mal cette défaite. Pas parce qu’on a perdu, mais la manière dont on a perdu. Ça m’énerve. Dans ma tête, je ne suis pas très bien. Mais en tant que référence pour cette équipe, pour l’exemple, je dois rester tranquille. Je vais rester à la maison, me reposer avec ma famille. Mardi, je suis sûr qu’on va faire un bon match. »
Cette défaite est surprenante et douloureuse. Même si on pouvait prévoir que ce déplacement serait dangereux, il était difficile d’anticiper de telles erreurs et un score aussi large. Tout le monde peut perdre de temps en temps. Une petite méforme, un peu de malchance ou un adversaire en pleine réussite. Hier, il semble que les 3 éléments étaient réunis, mais c’est notamment parce que les Parisiens ont fait un mauvais match.
Le PSG a fait trop d’erreurs et doit réagir.
Les erreurs offensives ont été impressionnantes. Car, malgré un score qui laisse penser à un match complètement loupé, le PSG a eu les occasions pour mettre au moins 2-3 buts. Et ce même en oubliant le but de Cavani injustement refusé pour hors-jeu. Et tous les buts de Montpellier viennent d’erreurs parisiennes. Une accumulation de loupés qui amène forcément une défaite. Il a aussi manqué une vraie réaction, avec une agressitivé plus forte, du mouvement, de la pression…
Il faut maintenant bien se reposer et utiliser cet échec pour progresser. Non seulement une telle défaite ne peut pas être acceptée et ne peut pas se reproduire, mais en plus il faut répondre avec une longue série de victoires pleines de maîtrise. Et si possible avec de nombreux buts. Pour cela, il faudrait enfin réussir ce problème d’efficacité qui colle au PSG depuis le début de saison.