Restez connectés avec nous
Thiago Silva "certains préfèrent dire que notre saison est ratée"

Club

Thiago Silva « certains préfèrent dire que notre saison est ratée »

Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 34 ans du Paris Saint-Germain, a fait le bilan de la saison 2018-2019 au micro de PSG TV. Le Brésilien, sans cacher qu’il y a eu des échecs, regrette le discours négatif autour du PSG et souligne ce qui a été réussi. 

« Quand le championnat commence, il y a toujours une équipe qui part favorite, mais on ne sait pas si elle va gagner. En Italie, cela fait huit ans que la Juventus gagne, et les gens ne disent rien. En Angleterre, c’est la deuxième fois que Manchester City gagne et les gens ne disent rien non plus. On a mérité de gagner ce championnat. Malheureusement, on a perdu la Coupe de la Ligue et la Coupe de France… c’est le football, c’est comme ça. Tu joues pour gagner, mais tu peux perdre. Quand tu perds, tu dois vite te relever pour retrouver la victoire.

Des statistiques exceptionnelles ?

Oui, mais certains préfèrent dire que notre saison est ratée. J’ai l’habitude de dire que le Paris Saint-Germain est un club jeune qui va encore grandir. Je suis là depuis sept ans déjà, et cette équipe a beaucoup progressé. (…) On ne doit pas donner d’importance à ce que les gens disent, à ce qu’ils pensent. Nous devons nous concentrer sur ce que nous, joueurs, pensons.

Thiago Silva « on ne méritait pas de sortir de la Champions League de cette manière-là. »

Comment progresser ?

Il faut voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il faut garder cette mentalité en championnat. On sait que rien n’est facile, ni acquis. Je pense qu’on a vraiment bien joué lors des quatorze premiers matches de la saison en Ligue 1. (…) Après, dans une saison, il y a des moments difficiles, comme lors du match aller contre Liverpool. Mais on a su se reprendre, on est revenu plus fort. Je pense qu’on ne méritait pas de sortir de la Champions League de cette manière-là. Avec tout le respect que j’ai pour cette équipe de Manchester, on ne méritait pas de perdre. Mais, comme je l’ai dit, c’est aussi ça le football. »

Tout n’est pas raté, mais le PSG doit chercher à faire mieux.Le PSG annonce que l'opération subie par Thiago Silva s'est bien déroulée

Il y a beaucoup de sagesse dans les explications de Thiago Silva. Certes, le PSG est favori en France. Mais il n’a jamais gagné d’avance. On l’a encore vu cette saison. Le moindre relâchement se voit très vite, signe que la Ligue 1 n’est pas aussi faible que ce qu’essayent de faire croire certains « spécialistes ». Il y a aussi la part de malchance, les soirées où les choses se passent mal. C’est ainsi, le football n’est pas automatique. On peut penser aux nombreuses blessures qui ont marqué la saison parisienne. Il faut beaucoup de travail et d’efforts pour gagner le championnat. Ce ne doit pas être négligé.

Bien sûr, cela ne change pas que le bilan n’est pas au niveau attendu. Notamment en Ligue des Champions. Et même si le penalty en fin de match est discutable, la faute est surtout du côté du PSG. Il y a eu de grosses erreurs commises durant le match retour. Des erreurs qui ne vont pas avec le haut niveau. Il faut encore travailler pour grandir, pour gagner en sérénité et en régularité. La direction doit aussi réussir le mercato pour renforcer l’équipe. Il est impensable pour un club comme le PSG, qui veut toujours gagner sur la scène nationale et aller loin en Ligue des Champions, de n’avoir que deux milieux de « métier » dans l’effectif. Il est aussi question d’un renforcement de la « culture » du club, de la mentalité. Reste à espérer que chacun saura faire le nécessaire cet été.

« Avoir sa confiance est magnifique pour moi, j’aime travailler avec lui. »

En attendant, Thiago Silva a évoqué le travail avec le coach Thomas Tuchel et son staff.

« Je ne pensais pas être aussi proche du staff et du coach aussi rapidement. On a une très bonne relation, on travaille très bien ensemble. La relation entre le coach et le capitaine est importante. Avoir sa confiance est magnifique pour moi, j’aime travailler avec lui. »

On ne peut qu’apprécier de voir l’entraîneur avoir une aussi bonne relation avec les joueurs. Il a su vite se faire une place et être écouté. Reste à travailler encore pour que ses idées soient mieux appliquées et que l’équipe continue à grandir.

1 Comment

  1. PSG13100

    3 juin 2019 at 20:32

    Le probleme c est l adversite…nos concurrents sont senses etre monaco et les olympipes…bon monaco a ete un bel adversaire et le redeviendra peut etre…mais les olympipes c est peine perdue…jean michel ne fera jamais rien avec ce club dont tout le monde se fout! C est triste pour lui mais l ol ben ca fait rever personne en dehors de la region auvergne rhone alpes…quant a mars ben c est la honte du foot francais depuis toujours j ai envie de dire…en tous cas depuis les 90s…
    La roma milan inter barca real united liverpool arsenal maintenant city ca parle a tout le monde..meme bayern avec dortmund a un concurrent correct mais surtout ils ecrasent leur champ depuis des decennies et sont donc europeens depuis toujours nous ca fait pas 10 ans…
    On va rester le mastodonte du champ et se faire une histoire a la bayern sur le plan national et en Europe aussi dream bigger..aucun doute la dessus malheureusement pour le prestige de l opposition ben ca ne depend pas de nous et ca risque de rester longtemps en l etat voire pire…pfff…

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club