Club
Thiago Silva « Cavani se met toujours au service de l’équipe…Ce que fait Mbappé c’est magnifique »
Thiago Silva, défenseur central et capitaine de 33 ans du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en zone mixte hier soir après la victoire 3-0 contre l’OGC Nice (11e journée de Ligue 1). L’occasion de revenir sur les performances des attaquants Edinson Cavani (30 ans) et Kylian Mbappé (18 ans). A commencer par le plus âgé des 2, auteur d’un doublé.
« On attend de tous les attaquants cette disponibilité, en attaque comme sur le travail défensif. Les statistiques parlent pour Cavani. Mais je ne suis pas sûr qu’il pense au record d’Ibra (ndlr : 156 buts avec le PSG entre 2012 et 2016 contre 145 pour Cavani, série en cours). Edi se met toujours au service de l’équipe, les statistiques individuelles, ça vient après. »
Cavani a des petits défauts techniques, mais il est très difficile de ne pas l’admirer. L’Uruguayen fait toujours un maximum d’efforts pour l’équipe, que ce soit dans ses appels de balle, la combativité sur chaque passe qui lui est faite ou dans le repli défensif. Le tout avec un nombre de buts impressionnants. Hier, il a encore montré qu’il a une qualité exceptionnelle dans le jeu de tête (1er but) et que ses appels sont « magiques » (second but). Sans oublier quelques beaux tacles pour aider son équipe.
Thiago Silva a ensuite été interrogé sur une possible « mauvaise passe » de Mbappé.
‘il oblige les défenses adverses à faire une couverture’
« Je ne crois pas. Ce que fait Kylian sur le terrain, c’est magnifique. Quand il est en un contre un, il oblige les défenses adverses à faire une couverture, ce qui libère des espaces pour les joueurs dans la surface. Même Neymar profite du jeu de Kylian. »
Mbappé peut apporter beaucoup, c’est une évidence. Il sait marquer, faire des passes et créer la panique dans la défense adverse. Le point soulevé par Thiago Silva est d’ailleurs intéressant. Si la défense se concentre sur l’international français, cela peut créer de la place pour d’autres joueurs. Mais il faut tout de même qu’il réussisse le dribble qu’il entreprend, ou la passe. Ce qui a manqué hier soir. On ne peut pas dire que Mbappé n’a pas de talent, mais il est moins en réussite en ce moment. Il faut travailler et retrouver la confiance. On ne doute pas qu’il fera une grande saison.