Club
Thiago Motta : « Quand on n’a pas le ballon, on souffre »
A deux jours de la réception du FC Lorient au Parc des Princes, Thiago Motta s’est présenté en conférence de presse. L’occasion pour le milieu de terrain italien de revenir sur le match de Saint-Etienne, d’évoquer le niveau de jeu de son équipe ou encore sa complémentarité avec Marco Verratti et Blaise Matuidi.
« Le match face à Saint-Etienne était difficile, surtout en première période. On n’a pas été bons, ils ont été meilleurs que nous. Après l’expulsion, on s’est améliorés et on a bien fini la partie. Au final, c’est un match nul juste et plutôt positif car ce n’est jamais difficile de remonter deux buts. Maintenant, on se concentre sur le match de vendredi (face à Lorient, ndlr), on veut absolument le gagner et poursuivre notre chemin. Une victoire n’est jamais acquise, chaque match a ses difficultés. Le match de Saint-Etienne a montré qu’on pouvait commettre des erreurs. Il y aura toujours des équipes comme Saint-Etienne qui vont jouer, tout donner, nous mettre en difficulté. Cela nous rappelle qu’il faut toujours donner le maximum et c’est ce que l’on va faire vendredi. C’est un match à domicile donc il faut absolument prendre trois points », a demandé le milieu défensif parisien, avant donc de s’exprimer sur le niveau de jeu de son équipe et ses performances personnelles.
« Notre jeu s’est amélioré, notamment quand on a le ballon, a-t-il observé. On construit bien le jeu à partir de derrière par rapport à l’année dernière, où on attendait plus l’adversaire. Chaque entraîneur a sa méthode et on essaie de s’adapter à ce qu’il demande. Avoir la possession du ballon correspond bien aux caractéristiques de nos joueurs. Car quand on n’a pas le ballon, on souffre. De mon côté, je fais ce que je dois faire. Je me prépare à l’entraînement, je joue mes matches. A chaque match, j’essaie d’être le meilleur possible. Pour l’instant tout va bien, je n’ai rien d’autre à dire, je fais simplement mon travail. Laurent Blanc me donne les mêmes responsabilités qu’aux autres. Tous les joueurs de l’équipe sont importants, chacun veut donner le maximum. Au milieu, je fais du mieux possible pour défendre, attaquer et aider mes coéquipiers. C’est comme ça que j’ai appris à jouer depuis tout petit. Les rumeurs de départ à la Juventus ou à Naples ? Cela ne m’intéresse pas. Je suis bien ici au PSG et je me concentre sur mon travail. La force mentale de l’équipe ? C’est un point positif, on l’a vu à Marseille et à Saint-Etienne. L’équipe a une belle capacité de réaction. Mais il faut essayer de ne pas arriver dans ce genre de situations difficiles même si c’est compliqué face à des équipes qui font tout pour nous mettre en difficulté. »
Concernant la série d’invincibilité du PSG (30 matches), Thiago Motta n’y accorde pas trop d’importance. « Il n’y a pas d’équipe imbattable, cela a toujours été comme ça dans le football. Un gros travail nous a permis d’atteindre ce niveau, mais nous devons continuer à travailler pour le maintenir. On ne pense pas au record d’invincibilité, on se concentre sur notre jeu et sur les prochains matches. Bien sûr, ce type de record peut faire plaisir mais ça ne servira à rien si on n’atteint pas les objectifs imposés par le club, a rappelé l’ancien joueur de l’Inter Milan, qui estime que le niveau du PSG est très proche de celui des plus grosses écuries européennes. Ce qui nous rapproche des équipes comme le Barça ou le Real, c’est qu’on a de très grands joueurs. Mais il est important que chacun pense à l’équipe. Si on continue à le faire, on peut faire des choses très importantes et atteindre la finale de la Ligue des Champions. Ce sera difficile, nous ne sommes pas seuls, il y a d’autres grandes équipes comme le Bayern Munich, le Real Madrid ou Barcelone. Mais on est là. Il n’y a pas de grande différence avec ces équipes. C’est avec notre collectif et en restant concentré pendant 90 minutes à chaque match qu’on rivalisera. »
Enfin, le N°8 parisien s’est satisfait du trio qu’il forme avec Marco Verratti et Blaise Matuidi au milieu de terrain. « Avec Marco, on s’entend très bien, on est complémentaires. En plus, il y a Blaise qui nous aide beaucoup, il est toujours à fond et n’arrête pas de courir, il est très généreux. Tous les trois, on s’entend très bien et on peut encore s’améliorer », a-t-il conclu.