Club
Thiago Motta « On peut alterner entre possession et contre-attaques »
Thiago Motta, milieu de 35 ans du Paris Saint-Germain, s’est confié sur le site officiel du club. Interrogé à propos de son temps de jeu, l’Italien s’est montré très heureux. Non seulement de sa présence sur le terrain, mais aussi de ce que fait l’équipe.
« Pour un vieux, c’est pas mal (rires) ! J’ai de la chance, car je joue dans une équipe qui a la possession du ballon. Je pense que c’est sa principale force. Étant au milieu, je me retrouve au centre de cette équipe et le ballon y passe forcément. Adrien (Rabiot), Marco (Verratti) et moi touchons beaucoup le ballon. C’est normal car notre jeu implique la possession du ballon. Le milieu est donc très important.
‘Il faut faire ce qu’il convient le plus en fonction du match.’
On prend du plaisir, on joue bien. À la perte du ballon, cette bonne organisation nous permet de bien presser. Après, on peut également évoluer en contres. Neymar et Mbappé ont ces caractéristiques. On peut donc alterner entre possession et contre-attaques. Il faut faire ce qu’il convient le plus en fonction du match. »
Malgré son âge très avancé (il devrait même prendre sa carrière en fin de saison), Motta continue d’enchaîner les matchs. Le fait est qu’il reste l’un des meilleurs dans son style de jeu. Difficile de trouver plus précis dans les contrôles et les passes avec une telle vision du jeu. Alors il se sent parfaitement à l’aise dans la possession parisienne.
Reste à réussir à s’adapter aux moments où l’équipe joue en contre, ce qui convient un peu moins à Motta. Mais c’est parfois nécessaire, contre contre le Bayern Munich. On note d’ailleurs que l’Italien est content de voir que l’équipe peut s’adapter, alors que des « spécialistes » français ont vu cela comme un échec. Pourtant, c’est en effet une belle arme pour l’équipe, qui a des attaquants qui lui permettent d’être dangereuse dans tous les styles.