Club
Thiago Motta « je ne suis pas sûr d’arrêter dans un an »
Au début du mois de juillet, Thiago Motta a signé un nouveau contrat avec le Paris Saint-Germain, le liant au club jusqu’en juin 2018. Dans l’accord, il est prévu que le milieu de 34 ans devienne ensuite entraîneur d’une équipe de jeunes au sein du club. On pouvait alors penser que ce serait la dernière année de l’Italien en tant que joueur. Mais il confie ce samedi dans Le Parisien que ce n’est pas une certitude.
«L’année dernière, au début de la saison, j’avais envie d’arrêter au terme de mon contrat. Mais aujourd’hui, je ne suis pas sûr d’arrêter dans un an. Il y a beaucoup de possibilités dont la reconversion comme entraîneur. Je n’ai jamais caché que j’avais envie de le faire.
Mais on va voir comment ça va se passer cette année et si je me trouve bien, j’aviserai. Je pense encore avoir le potentiel pour évoluer à très haut niveau. Et si je fais une très bonne saison, pourquoi ne pas continuer ?
A Paris ? Oui, bien sûr. Mais je ne peux pas vous dire ce qui va se passer dans un an. On a aussi un accord avec le club pour que j’entraîne une équipe de jeunes la saison prochaine. La catégorie d’âge reste à définir. Le plus important, c’est que le PSG et moi soyons contents. Le mariage se fait à deux. »
Une réflexion est possible, mais ce sera seulement si Motta est excellent.
Si Thiago Motta arrive à être constant à son meilleur niveau cette saison, il serait peut-être dommage en effet qu’il arrête sa carrière. Mais après une année compliquée, avec une inconstance inhabituelle pour l’Italien, on peut avoir quelques doutes. Attendons déjà de voir s’il arrive à enchaîner les grandes performances.
Dans le cas où il voudrait absolument continuer, il sera important de voir la position du PSG. L’accord est déjà trouvé et signé pour que Motta soit entraîneur de jeunes la saison prochaine. Peut-être alors que les plans parisiens sont déjà faits avec cet élément qui est inclus. Mais encore une fois, cette réflexion doit attendre plusieurs mois. Il est nécessaire de voir où en est la capacité de l’Italien à enchaîner les rencontres en étant à son meilleur niveau.