Restez connectés avec nous
Thiago Motta "Tout le monde peut aider et tout le monde le fait. On travaille beaucoup sur cette coordination"

Club

Thiago Motta « Tout le monde peut aider et tout le monde le fait. On travaille beaucoup sur cette coordination »

A quelques heures du match Paris Saint-Germain / FC Nantes (aujourd’hui à 17h), Thiago Motta s’est confié sur le site officiel du Paris Saint-Germain. Le milieu de 34 ans explique notamment à quel genre de match il s’attend, ce que doivent faire les Parisiens et le travail qui est pour cela à l’entraînement.

« Les clés de ce match contre le FC Nantes ? On doit se battre pour récupérer le plus vite possible le ballon, surtout contre des équipes comme ça qui jouent un beau jeu. Il faudra bien se positionner dans le jeu, pour ne pas se faire contre-attaquer. Nous savons ce que nous avons à faire, bien récupérer, défendre et attaquer ensemble et marquer, comme nous voulons le faire contre chaque équipe au Parc.

On sait qu’on prend très peu de buts, c’est un point très positif, sur lequel nous devons nous appuyer. Nous devons continuer à bien travailler pour poursuivre cette bonne série, tout le monde est concerné. Cela signifie que les attaquants font bien leur travail aussi, puisque nous gagnons.

 

Les équipes qui viennent au Parc semblent jouer très regroupées derrière? Aujourd’hui on commence à être habitué à jouer des oppositions qui sont surtout regroupées derrière. Il y a très peu d’espaces, les défenses sont très resserrées, mais c’est à nous de savoir varier notre jeu en fonction de l’adversaire. Nantes est une équipe qui aime jouer, il faudra s’adapter aussi. »

Clairement, les adversaires du PSG ont décidé que défendre très bas et attendre des contres est la meilleure chose à faire. Le 4-1 pris par l’OL lors du Trophée des Champions en essayant de jouer haut a certainement été une léçon. Depuis, Saint-Etienne a eu le match en jouant avec un bloc bas, Monaco et Toulouse ont su gagner des contres. De quoi donner envie de poursuivre ainsi pour les équipes qui affrontent le PSG. Seulement, les joueurs parisiens se sont adaptés à la philosophie du nouveau coach et sont montés en puissance physique. De quoi poser des problèmes même aux défenses regroupées, comme on l’a vu pour Rennes avant la trêve (4-0).

Il serait très surprenant que le FC Nantes adopte une autre stratégie ce soir, surtout que l’entraîneur René Girard est plutôt du genre à préviligier la défense. Ce sera donc aux Parisiens d’animer le jeu et faire du spectacle. Pas qu’ils y soient obligés, mais c’est souvent ainsi que des buts sont marqués (même si en Ligue 1 on aime parier sur les contres et coups de pieds arrêtés…). En tout cas, le PSG doit rester solide pour ne pas laisser l’adversaire espérer et pouvoir développer son jeu sereinnement. L’aspect défensif est d’ailleurs très travaillé.

« L’équipe est-elle plus solide cette saison ? Tout le monde défend bien sûr. On défend à onze, on travaille aussi tactiquement sur ce point là. Tout le monde peut aider et tout le monde le fait. On travaille beaucoup sur cette coordination, le coach nous demande de bien comprendre pourquoi nous faisons cela, pourquoi nous travaillons à l’entraînement, pour bien le reproduire en match ensuite. »

C’est l’une des grands changements avec le style d’Unai Emery, on voit beaucoup plus tous les joueurs du PSG défendre ensemble. Ce qui n’a pas été simple à mettre en place. Sur les premiers matchs, on voyait des joueurs beaucoup se fatiguer sans que ce soit efficace. Ce qui forcément affaiblissait un peu le PSG. Maintenant que les joueurs sont plus en forme physiquement et mieux coordonnées, le club de la capitale va certainement est encore plus compliqué à jouer pour ses adversaires. C’est ce que l’on a senti sur les derniers matchs avant la trêve. Il faut confirmer aujourd’hui contre Nantes.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club