Club
Thiago Motta fait l’éloge de Cavani et revient sur la finale de Coupe de France
Le milieu de terrain italien du Paris Saint-Germain, Thiago Motta est revenu sur les faits marquants de la saison passée notamment le nombre de buts inscrits par son co-équipier Edinson Cavani.
« Edi a toujours été efficace. Même quand il jouait sur un côté, il était performant. Il a beaucoup marqué, autour de 30 buts chaque saison. Il a désormais retrouvé le poste d’avant-centre. Il fait bien son travail. C’est bien pour lui… et pour nous ! Cette saison, il a inscrit 49 buts. C’est beaucoup, mais ce n’est pas surprenant. On le connaît bien. C’est un très bon joueur. Il fait beaucoup d’appels dans le dos de l’adversaire, cherche les espaces, ce qui crée des brèches au milieu car les défenseurs le suivent. Il aide également beaucoup l’équipe sur le plan défensif. »
Il est vrai que l’attaquant parisien à toujours su se montrer efficace, certes à sa manière mais ses statistiques ne diront pas le contraire. Même dans l’ombre de Zlatan, l’attaquant Uruguayen avait à son compteur une vingtaine de but en moyenne. Après le départ de la star suédoise, Edi a pu jouer dans l’axe son poste de prédilection, et il n’ a pas tardé à exploser son compteur de buts (35 buts cette année contre 19 l’an passé).
« Après la perte du titre de champion, cette victoire nous a aidé à bien finir la saison. »
Thiago Motta est ensuite revenu sur le dernier trophée remporté par le PSG la coupe de France
« C’était important. Après la perte du titre de champion, cette victoire nous a aidé à bien finir la saison. C’était une finale. Chaque joueur qui évolue au Paris Saint-Germain doit comprendre qu’il y a une pression quotidienne, et que gagner est une obligation. Remporter cette finale était une obligation car, sur le papier, nous étions supérieurs. Après, le football se joue sur le terrain, à 11 contre 11. »
La Coupe de France fait du bien au bilan d’une saison plus compliquée.
La saison était un peu décevante, le bilan aurait été clairement négatif si le club de la capitale n’avait pas remporté et n’avait donc que le Trophée des Champions et la Coupe de la Ligue. Après 2 quadruplés nationaux dont un championnat extraordinaire (96 points), Paris ne pouvait pas ne prendre que 2 trophées.
Cette année Monaco s’est surpassé, finissant avec 95 points, ce qui empêche le PSG aurait d’être champion avec ses 87 points (cela aurait suffit lors de la plupart des saisons de l’histoire de la Ligue 1). Les Parisiens peuvent s’en vouloir car ils ont perdu des points bêtement, mais on constate surtout que la concurrence s’est améliorée. Ce qui est tant mieux pour le championnat français et sans doute pour le PSG. Le club de la capitale est obligé de s’améliorer et doit rester très exigeant s’il veut les trophées nationaux. C
ette saison, Paris a sauvé son bilan avec la Coupe de France. L’an prochain, il faudra qu’elle vienne être la cerise sur le gâteau d’une saison réussie, avec une Ligue 1 reconquise et un beau parcours en Ligue des Champions.