Club
Thiago Motta, le grand retour pile quand il faut
A l’occasion de la trêve internationale, ParisFans se propose de retracer le parcours des joueurs depuis la dernière trêve, celle d’hiver dans le cas échéant. Après Scherrer Maxwell, Salvatore Sirigu, Thiago Silva, Javier Pastore, Nicolas Douchez, Ezequiel Lavezzi et Zoumana Camara, c’est au tour de Thiago Motta.
Auteur d’une excellente saison 2013-2014 avec le Paris Saint-Germain, il était le maître à jouer du club de la capitale. Lors de cette saison, l’Italien a participé à 47 matchs et réussi à marquer six buts toutes compétitions confondues. Mais alors que le PSG a réalisé le doublé Coupe de la Ligue-Ligue 1, on retient surtout son influence dans le jeu.
En début d’exercice 2014-2015, après une Coupe du Monde décevante avec l’Italie, il revient à Paris émoussé. Lors de la première partie de saison, comme la plupart de ses coéquipiers, Motta n’est pas à son meilleur niveau et ne totalise que deux matchs à son meilleur niveau: An août contre l’As St-Etienne (5/0) où il obtient la note de 7 de la part du Parisien et celui contre le FC Barcelone au Parc des Princes le 30 septembre dernier avec une note de 8,5 attribué par Le Parisien. T.Motta n’est l’ombre que de lui-même en ce début d’exercice et une blessure en octobre l’éloigne des terrains quelque temps.
Comme Thiago Silva, Thiago Motta retrouve peu à peu un niveau honorable en ce début d’année 2015. Même s’il est encore blessé presque un mois, il revient contre Lens et joue une partie honorable, face à opposition lensoise, il faut le dire, qui ne contraint pas à d’énormes efforts. Son match contre Chelsea a confirmé qu’il était indispensable dans les grands matchs et c’est son corner qui a été décisif à la 114e minute, avec une balle déposée sur la tête T.Silva. Il obtient une note de 7,5 dans Le Parisien et 7 par l’équipe et son travail au milieu de terrain a été salué par tous.
A l’image de ses coéquipiers, il est passé à côté de son match contre les Girondins de Bordeaux. Lors du dernier match avant la trêve internationale, face au FC Lorient, l’Italien a joué en défense centrale en dépannage et a montré ses limites à ce poste: Le marquage et la vitesse, mais il est difficile de lui en tenir rigueur.
On attend un Thiago Motta décisif en cette fin d’année, car le PSG a de grands objectifs surtout en Champions League où il devra se montrer à son meilleur niveau pour aider ses coéquipiers à se qualifier contre le FC Barcelone pour une demi-finale. Une fin de saison excitante pour l’ensemble des Parisiens et notamment pour l’Italien qui reste un très grand compétiteur et qui voudrait finir cette saison avec au moins un triplé. Annoncé sur le départ cet hiver, Motta pourrait finalement rester. Et c’est certainement une bonne nouvelle.