Club
Thiago Motta « C’était très intéressant de jouer avec Verratti…Son évolution dépendra maintenant de celle de l’équipe »
Auprès du magazine du Paris Saint-Germain, Thiago Motta (35 ans), ancien milieu (janvier 2012 à juin 2018) aujourd’hui entraîneur des U19 du club, a évoqué Marco Verratti, milieu de 25 ans arrivé à Paris a l’été 2012.
« Sur le terrain, l’un comme l’autre, nous nous sommes beaucoup apporté, beaucoup soulagé. Avec Marco, j’ai pu me permettre de pratiquer le jeu que j’aimais, de construire avec patience, d’organiser, de ne pas passer mon temps à courir en aller-retour… Ici, en France, beaucoup d’équipes sont physiquement très bien. Nous, sans être prétentieux, on était meilleur techniquement que la plupart des équipes et c’était en cela très intéressant de jouer avec Marco.
‘il reste un joueur énorme de l’équipe’
Pour moi, il reste un joueur énorme de l’équipe. J’apprécie beaucoup le joueur et l’homme. Son évolution dépendra maintenant de celle de l’équipe. Si elle progresse collectivement, elle l’obligera à augmenter son niveau de jeu. »
La très bonne entente entre Verratti et Thiago Mota a vite sauté aux yeux et a été une arme importante pour le PSG. Ces deux joueurs savaient s’aider et se trouver continuellement. De quoi garder le ballon, agacer l’adversaire et surtout l’épuiser. Peut-être même parfois que les deux Italiens s’appuyaient trop là-dessus et ont oublié de jouer vite vers l’avant. Ils restent qu’ils ont longtemps été précieux pour le PSG.
Maintenant, Motta a raccroché les crampons et on attend de Verratti de prendre un peu plus d’importance à Paris. Il a clairement les qualités pour mener le jeu parisien même sans Motta. Avec sans doute un peu plus de vitesse même. On attend aussi plus de régularité et d’actions décisives de la part du Petit Hibou. On espère que le coach Thomas Tuchel saura le faire franchir ce palier avec un travail plus poussé et une plus grande exigence au quotidien. C’est une des grandes attentes de cette saison 2018-2019. Bien sûr, si l’équipe progresse collectivement cela aidera Verratti. Mais c’est aussi à lui de grandir pour tirer l’équipe vers le haut.