Club
TDC – PSG/OL, Emery « La pression, je ne comprends pas. Je ne comprends que l’exigence »
A la veille du Trophée des Champions entre le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais (20h45, à Klagenfurt en Autriche), le coach parisien Unai Emery s’est présenté en conférence de presse. Il a notamment évoqué la qualité de l’adversaire, ce qu’il attend de ses joueurs et de la saison, ainsi que la façon dont il veut aborder les matchs.
Le PSG a remporté les 3 derneirs TDC, en quoi est-il important : trophée ou poursuite de la préparation?
C’est très important. C’est le premier match officiel. Et c’est le premier titre à jouer pour nous, pour les supporters. C’est une grande motivation pour commencer. Je crois que nous avons fait une grande pré-saison, mais la réalité sera demain. Contre une grande équipe, qui a progressé et qui a fait une belle pré-saison. Je crois que l’Olympique c’est une équipe qui va être bien pour toute la saison. Le premier match, pour la rivalité, est un grand match.
Cavani forfait, Augustin ou Ben Arfa en attaque?
Cavani a une petite élongation, c’est mieux qu’il reste à Paris pour la récupération. Ben Arfa sait jouer dans toute la zone offensive. Et il a la possibilité de jouer dans cette position si besoin. Augustin est revenu cette semaine, il a très bien travaillé. C’est une possibilité pour commencer le match, mais aussi pour rentrer.
Qu’est-ce qu’il sait de la rivalité avec Lyon, les déclarations d’Aulas?
Je ne connais pas encore toute l’histoire. Mais je connais l’histoire des deux équipes. C’est Lyon qui a le plus gagné ce trophée, il l’a eu 7 fois et le PSG 5 fois. Pour l’histoire d’aujourd’hui, c’est un moment important pour les deux clubs. Lyon a fait une belle progression depuis janvier avec l’arrivée de Génésio. Il a gagné les matchs de pré-saison, dont à Benfica. Ils sont dans un bon moment.
Mais pour nous c’est une grande motivation, c’est un défi pour moi, d’affronter une belle équipe du championnat qui est en forme. J’ai confiance en l’équipe.
Moins de pression pour Lyon?
Je n’aime pas trop parler de qui est le favori. Le favori c’est sur le terrain, c’est là qu’il faut faire la démonstration. La pression, je ne comprends pas. Je ne comprends que l’exigence. L’exigence de bien faire, l’exigence de s’améliorer.
J’ai beaucoup de respect pour le travail fait avant moi au PSG et donc l’exigence est très grande. Le but est de faire progresser l’équipe individuellement et collectivement.
Combien de trophées veut-il gagner cette saison, quelles sont les priorités?
Pour nous c’est clair, la priorité c’est le moment. Et donc c’est aujourd’hui, demain. C’est un premier titre à jouer. Après on fera la route avec la priorité pour le moment. On va commencer nos matchs pour gagner. Demain c’est un premier défi pour gagner contre une grande équipe.
Il a demandé la composition aux supporters sur son site, est-ce qu’il a la composition pour demain?
C’est un jeu, pour être près des supporters. Mais je ne regarde pas qui les supporters ont demandé. C’est pour gagner une chemise (probablement maillot, il peut avoir fait l’erreur en pensant en espagnol, ndlr) du PSG, qui est très jolie