Club
Strasbourg/PSG – Pochettino évoque la mentalité, Gueye, Mbappé et la forme physique
Samedi, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1 2020-2021, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera Strasbourg (13e) au Stade de la Meinau (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la mentalité dans le groupe, Idrissa Gueye (milieu de 31 ans), son bilan des 100 premiers jours à Paris, le choix de l’équipe demain, cette saison si particulière et l’avenir de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans).
Pochettino « il n’y a pas beaucoup de temps pour penser à la victoire. »
Quel état d’esprit dans le groupe entre les deux matchs contre le Bayern ?
Il est clair qu’après la victoire à Munich l’équipe va bien. Mais il n’y a pas beaucoup de temps pour penser à la victoire. Il faut vite préparer le prochain match, qui est demain. L’état d’esprit est bon. Les conditions sont faciles, car pour diverses raisons on a plusieurs absents. Mais on se projette positivement avec la confiance pour faire quelque chose de bien.
Ce que je pense de Gueye ?
C’est un joueur que je connaissais déjà bien en l’ayant affronté à Everton avec Tottenham. Je ne suis pas surpris par ses performances. Nous sommes très contents de son travail, de son investissement. C’est un joueur professionnel et il est performant, alors nous sommes contents de ce qu’il apporte à l’équipe.
Pochettino « nous nous adaptons au mieux pour obtenir les meilleurs résultats possibles jusqu’à la fin de la saison. »
Comment j’ai vécu mes 100 premiers jours au PSG ?
C’est normal qu’après 3 mois nous ayons de l’irrégularité dans cette saison. Je l’ai dit en arrivant que notre travail était d’optimiser les conditions dans ce club pour obtenir ce que nous voulons, avec les meilleurs résultats possibles. Le PSG doit toujours gagner.
Il n’est pas question de chercher des excuser, mais chaque staff a besoin de temps pour mettre vraiment ses idées en place sur le terrain et nous avons que très peu de temps. Mais nous nous adaptons au mieux pour obtenir les meilleurs résultats possibles jusqu’à la fin de la saison.
Nous sommes contents de ces 3 mois. Nous sommes contents d’apprendre à connaître le club et les joueurs, avec leur envie. Nous voulons remplir les objectifs du PSG.
Pochettino « Il faut que l’on analyse la situation de chaque joueur pour choisir la meilleure équipe possible. »
Le match de Kimpembe contre le Bayern ? Aura-t-il du repos ?
Je crois que l’équipe a montré une grande solidarité. Tous les joueurs ont eu la bonne mentalité. Je suis content de Kimpembe et des autres joueurs. Pour le choix de l’équipe, nous verrons comment les joueurs se sentiront demain. Il faut que l’on analyse la situation de chaque joueur pour choisir la meilleure équipe possible afin de jouer un match difficile. L’état physique est important, ce sera un match physique.
Ce que je peux utiliser de mon parcours jusqu’en finale de LDC avec Tottenham en 2019 ?
La similitude que je peux voir entre le PSG en ce moment et Tottenham à l’époque, c’est la quantité de matchs que l’on joue en peu de temps. Il faut être compétitif tous les 3 jours. Avec tous les efforts à fournir, ce n’est pas facile pour les joueurs. A l’époque, il n’y avait pas la situation actuelle qui complique énormément les joueurs. Le facteur Covid pose des problèmes nouveaux et affecte les joueurs de manière imprévisible.
Pochettino « Le club et le joueur discutent pour trouver un accord pour que Mbappé reste longtemps. »
Pourquoi le PSG est mieux à l’extérieur cette saison ?
Je ne sais pas pourquoi. C’est très difficile de comprendre. Mais c’est une des choses à analyser à la fin de la saison. Il faut voir si c’est ponctuelle ou si c’est quelque chose de précis. Surtout si on continue à jouer sans les supporters.
Un avis sur la rumeur d’un départ décidé par Mbappé et démentie par son entourage ? Cette situation peut le perturber ?
Nous sommes habitués aux rumeurs, c’est comme cela au haut niveau avec les tops joueurs comme Mbappé. Le plus important est que Kylian tranquille, il est concentré sur le fait d’aider l’équipe à remplir les objectifs. Il est mature malgré son jeune âge. Le club et le joueur discutent pour trouver un accord pour que Mbappé reste longtemps. C’est une chose en dehors de l’équipe, nous ne pouvons pas le contrôle et cela n’affecte pas l’équipe.
Pochettino « Nous devons faire attention dans l’analyse des joueurs pour mettre l’équipe la plus fraîche possible, la plus compétitive, mais sans prendre des risques. »
Strasbourg est un adversaire physique, cela rentre en compte dans les choix pour faire l’équipe ?
Il est clair que c’est une équipe très physique. Nous devons faire attention dans l’analyse des joueurs pour mettre l’équipe la plus fraîche possible, la plus compétitive, mais sans prendre des risques. Avec tous les matchs cette saison, les joueurs font un effort énorme, avec les différents staff, pour récupérer le mieux possible et pouvoir être performants. Demain, on doit s’adapter et bien analyser pour mettre l’équipe qui permettra de rester compétitif physiquement et performant pour battre Strasbourg.
Johnwolf
9 avril 2021 at 12:00
Laurey va pas être content d’apprendre que son équipe est « physique »!! Il va encore nous sortir le couplet des pleureuses parisiennes….!!