
Club
Strasbourg/PSG – Luis Enrique en conf : turnover, Kolo Muani, Danilo, Mukiele et Titis
Vendredi, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Strasbourg (10e) au Stade de la Meinau (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la façon dont il gère l’effectif, Randal Kolo Muani (attaquant de 24 ans), Danilo Pereira (milieu/défenseur de 32 ans), Nordi Mukiele (défenseur de 26 ans) et les jeunes du centre de formation.
Luis Enrique « Il a une attitude parfaite, donc je suis heureux qu’il soit là. »
Comment garder des repères avec beaucoup de turnover ?
Les entraîneurs ont tous une méthode différente. Moi j’aime la rotation, que tous les joueurs soient impliqués. Il y a des pours et contres. Avoir tous les joueurs motivés est une chose difficile, mais je crois qu’avec mon expérience j’ai pu voir qu’avoir tous les joueurs prêts est une chose très positive.
Randal Kolo Muani a exprimé peu d’émotion, notamment lors des buts ? Vous avez échangé avec lui ?
C’est à dire, peu d’émotion ? Honnêtement, je n’ai pas vu. Ce que je peux dire, c’est que je suis très heureux qu’il soit dans le club et l’effectif. Il a la capacité de jouer en 9 et dans les deux couloirs. C’est très positif. Il a une attitude parfaite, donc je suis heureux qu’il soit là. Mais pour sa célébration, la question est surtout pour lui.
Luis Enrique « On a eu du mal à presser, mais je ne vois pas en quoi le problème est physique. »
L’équipe a été en difficulté athlétique contre Brest, comment vous trouvez le groupe à l’approche de la LDC ? Vous aviez aussi dit que l’équipe serait meilleure de décembre à février, dans quels domaines s’est-elle améliorée ?
Je suis un entraîneur qui dit ce qu’il pense. Je pense toujours que l’équipe peut s’améliorer. Ce n’est pas qu’une question de physique. Après avoir revu le match, je peux dire que l’adversaire a beaucoup pris le ballon mais ce n’est pas que physique. Il faut prendre en compte l’adversaire, un très bon adversaire. Nous avons une grande série sans défaite et là il y a eu ce match. On a eu du mal à presser, mais je ne vois pas en quoi le problème est physique.
Avant la Real Sociedad, quel est le cheminement pour être prêt avec les matchs devant vous ?
Nous le connaissons tous. C’est de remporter les matchs et de nous préparer pour arriver à la fin de la saison le mieux possible. Là, le match important est contre Strasbourg, une équipe qui n’a pas perdu depuis un moment. Et c’est chez eux, avec une certaine ambiance. L’équipe doit être compétitive, on aura des matchs tous les 3 jours, le rythme que l’on aime en impliquant tous les joueurs.
Luis Enrique « C’est la phase la plus difficile dans le football. »
Mbappé vous a annoncé sa décision ?
Non.
Danilo a gagné en importance, qu’apporte-t-il en dehors et sur le terrain ?
C’est un style de joueur que je connaissais bien en l’ayant affronté avec la sélection. C’est un joueur très complet, nécessaire pour le groupe. Il s’entraîne toujours avec un grand professionnalisme même quand il ne joue pas. Il a de l’expérience. Il sait toujours être compétitif.
L’équipe est moins fluide offensivement actuellement, quelle est l’axe de progression en attaque placée ?
C’est la phase la plus difficile dans le football, avec un adversaire replié dans son camp, très bas. C’est le plus difficile, on a peu d’espace et de temps. Mais je peux vous dire que l’on a beaucoup travaillé sur cela pour que les mouvements sans ballon donne des situations. Il faut des joueurs de grande qualité pour le faire.
Vous avez assez d’options en défense ou vous attendez un renfort aujourd’hui ?
Je n’ai pas la montre, mais le mercato termine très bientôt. A moins que Luis Campos fasse une surprise, je ne pense pas. Mais on ne sait jamais, le club continue de travaille pour être prêt. Mais je pense pas honnêtement.
Luis Enrique « j’utilise les joueurs en fonction de mes idées. »
Vous aviez dit qu’il fallait se fier à vos choix sur le terrain : pour Mukiele, il pourrait jouer davantage ? Vous ne comptez pas sur lui ?
Vous avez fait l’énoncé presque parfait. Il y a des joueurs qui jouent moins, c’est vrai. Ce qui se passera ensuite, je ne sais pas. Parfois, des joueurs ne jouent pas pendant un moment puis deviennent un joueur indiscutable. Mais mes décisions montrent ce que je pense pour le moment. Il n’y a pas de la place pour tout le monde. Je ne me plains d’aucun joueur, tout le monde est professionnel. Après j’utilise les joueurs en fonction de mes idées.
Comment travaillez vous avec les jeunes pour les faire monter dans le groupe, puis en match ?
Pour que je puisse utiliser les joueurs U19, il y a un travail en amont fait par le club. On a déjà vu que le centre de formation du PSG amène de très bons joueurs. Si je vois un potentiel, je demande de venir à l’entraînement et j’observe ce moment car c’est très différent. Cela permet de voir si un joueur a ce qu’il faut. On a plusieurs jeunes qui s’entraînent avec nous, on voit leur évolution. Après, pour le temps de jeu on verra. Il faut continuer à jouer, que ce soit avec nous ou en U19. Là, des joueurs peuvent nous aider comme on l’a vu en coupe.
Quel regard sur Strasbourg ?
Ils ont démarré avec de l’incertitude, mais leur dynamique est meilleure aujourd’hui. Ils n’ont pas perdu depuis beaucoup de matchs. Ils sont au milieu du classement et ils remplissent les conditions pour que le match soit attrayant. Strasbourg essaie de créer par derrière. On devra être prêt pour les affronter.
