Club
Sixto Alfonso « Je ne comprends pas le président du PSG qui a parlé d’erreur au sujet de Jesé »
La situation concernant Jesé Rodriguez (attaquant de 23 ans) est actuellement bloquée. Le joueur ne devrait pas disputer la deuxième partie de saison avec le Paris Saint-Germain, où il n’a pas réussi à s’imposer. L’international allemand Julian Draxler (milieu offensif/ailier 23 ans) est sur le point d’arriver et l’Espagnol a émis la préférence de jouer pour le club de son île natale, Las Palmas. Problème de taille, l’équipe des Canaries ne dispose pas d’une capacité financière suffisante et le PSG semble ne pas négliger le volet financier.
Observateur assidu du Real Madrid et ami proche de Jesé, Sixto Alfonso a, sur la radio Cadena Ser, commenté la situation sportive de son compatriote. En s’engageant pour le club de la capitale l’été dernier, l’ancien madrilène n’avait clairement pas imaginé être cantonné sur le banc de touche. Choix par défaut, l’attaquant espère désormais un départ dans les îles Canaries, précisément dans le club de Las Palmas. Désiré par le président de ce club, Jesé doit convenir aux capacités financières de la formation espagnole.
« Ce qu’il veut, c’est jouer. Il est allé à Paris pour y être un joueur important. Emery et lui doivent savoir pourquoi il ne compte pas plus aux yeux de l’entraîneur. La UD Las Palmas pratique un football agréable, de possession de balle, de passes, le climat est agréable, sa famille est là-bas, ce ne serait pas un recul mais un pas en avant. C’est ce qu’il lui faut. Il veut y aller, il me l’a dit. Bien sûr, il y a la question économique. »
Un prêt qui est difficile à boucler, mais qui pourrait faire du bien
D’autres clubs européens ont fait part d’un intérêt accru pour l’attaquant parisien et seraient disposés à prendre en charge le salaire conséquent du joueur. La presse européenne a notamment évoqué les noms de Liverpool et de la Roma. Deux équipes plus prestigieuses et plus riches que la précédente mais qui attirent moins Jesé. Une difficulté importante pour le PSG qui semble sensible à l’aspect financier.
« Serait-il prêt à baisser son salaire ? Je ne sais pas. Il y a une sorte de bras de fer avec le Club, mais Jesé a pour atout la dimension sportive. Lui, il veut jouer au football. Le PSG peut aussi le vendre, on l’entend. Je ne comprends pas le président du PSG qui a parlé d’erreur au sujet de son recrutement. Il ne joue pas mais on ne peut pas dire ça publiquement. Après chacun fait comme il l’entend. »
En réalité, on ne connaît pas la relation qu’entretienne Jésé et son entraîneur Unai Emery. Apparemment celle-ci ne doit pas être idéale puisque le joueur doit se contenter de bouts de matchs. Du moins, le coach espagnol n’est pas tout à fait satisfait de l’état de forme de son compatriote.
« La relation entre Emery et Jesé est mauvaise ? Je ne sais pas… Mais le PSG ne compte pas sur lui aujourd’hui. »
La question à laquelle il faut répondre désormais est la suivante: le PSG va-t-il finir par céder à la volonté de Jesé en le laissant filer en Espagne tout en continuant à payer les trois-quarts de son salaire ? La réponse peut être affirmative si les dirigeants franciliens constatent que la situation durent indéfiniment.