Club
Sirigu : « Une équipe impressionnante »
Mardi, Salvatore Sirigu a fait son retour au Camp des Loges en compagnie de Thiago Motta. L’occasion pour le gardien de but parisien de se confier sur son état de forme, sur le mercato réalisé par le PSG et sur les objectifs personnels et collectifs cette saison.
Sirigu a donc rejoint le groupe parisien mardi au Camp des Loges. Il va désormais débuter sa phase de reprise après quelques semaines de vacances qui se sont très bien passées. « Très bien, je me suis reposé, j’en avais besoin, car la fin de saison, avec cet Euro était très difficile. Je prenais régulièrement des nouvelles de mes partenaires sur le site officiel du club. Mais pendant cette période de repos, j’ai surtout cherché à « débrancher » avec le football, pour recharger les batteries. Maintenant que je suis de retour, je suis prêt à me donner à 110% pour cette nouvelle saison. Au niveau physique, j’avais besoin de couper. Je suis rentré à Paris le week-end dernier et j’ai déjà commencé à travailler sur le plan physique, histoire d’arriver le plus rapidement possible au niveau de mes coéquipiers, a déclaré le gardien de but italien, qui sait que cette année, le PSG devra faire mieux que la saison dernière. Je pense que c’était une saison importante. On aurait pu faire mieux, mais parfois on a ramené des points à la maison sur le fil. On a une équipe avec un fort caractère, impressionnante même par moments. Au fil des matches, on a senti une plus grande cohésion entre nous, et on va encore grandir cette année. Il faut du temps pour construire un projet important comme c’est le cas au Paris Saint-Germain, et donc avoir une équipe au plus haut niveau national et en Europe. »
Même s’il était en vacances, Sirigu s’est souvent renseigné sur le mercato du PSG et les arrivées de Lavezzi, Verratti, Thiago Silva et Ibrahimovic. « J’ai bien sûr suivi cela. Des joueurs très importants sont arrivés et ils peuvent nous permettre de faire un saut en termes de qualité. Pour moi, tous ceux qui nous ont rejoints sont des joueurs de top niveau. Ibrahimovic ? C’est un joueur de très haut niveau, c’est tout simplement le top. C’est un des meilleurs attaquants au monde, il a une force athlétique fantastique, en plus d’une qualité technique hors norme. C’est le type de joueur presque parfait et il va nous apporter beaucoup. »
Grâce à l’aide de ses joueurs, le PSG va essayer d’atteindre tous ses objectifs cette saison. Sirigu sait qu’ils sont nombreux et qu’il va falloir tout donner pour y parvenir. « Il faut absolument confirmer le niveau de l’an passé, et même l’améliorer. La saison dernière, on avait pour objectif de se qualifier directement pour la Champions League, et on l’a fait. Dans les mois à venir, on cherchera à être compétitifs dans toutes les compétitions, que ce soit en championnat, dans les Coupes nationales mais aussi en Champions League. Ce sera difficile car physiquement on sera mis à rude épreuve mais on doit chercher à progresser chaque jour. Mes ambitions sont calquées sur celles du club. Quand je suis arrivé ici, je suis venu car je croyais en ce projet qui évolue, qui prend forme et je suis content d’en faire partie. Je suis très heureux d’être dans ce club, qui va grandir en France, mais aussi au niveau européen. »
Enfin, l’international italien attend avec impatience le match de samedi face au FC Barcelone, une véritable affiche de prestige selon lui. « Ce genre d’affiche, c’est la démonstration que le Paris Saint-Germain change de dimension et est ambitieux. C’est un match amical certes, mais ce rendez-vous nous permettra de nous tester au niveau physique et de nous évaluer face à l’une des équipes les plus fortes au monde. On verra donc à quel point on doit encore s’améliorer pour attaquer la Champions League, que nous entamerons en septembre », a conclu Sirigu, qui devrait ne pas participer à cette rencontre face au Barça en raison de sa reprise tardive.