Club
Silva « maintenant au PSG, c’est le meilleur groupe avec lequel j’ai joué »
Lorsqu’il est arrivé au Paris Saint-Germain, Thiago Silva était triste et ne le cachait pas. Aujourd’hui, il semble parfaitement épanoui, c’est en tout cas ce qui ressort de sa petite interview sur PSG TV, durant laquelle il revient un peu sur le passé, évoque le groupe présent et ses objectifs pour l’avenir.
Attaquant quand il commencé – « C’est un peu bizarre parce quand j’étais petit, je voulais toujours marquer des buts. Je me souviens de la Coupe du Monde aux Etats-Unis, je regardais beaucoup Bebeto et Romario. Mais après, ma qualité m’a obligé à changer (rires). »
Les meilleurs défenseurs – « Il y avait Carlos Gamarra, un Paraguayen, et le Brésilien Juan, c’était les deux défenseurs les plus forts que j’ai regardé. »
2005 – « C’était une année difficile pour moi…la maladie était là et les autorités de Russie ont dit que je n’avais pas la possibilité de jouer. J’ai pleuré tout de suite parce que je ne voulais pas que ce soit la vérité. Je devais faire l’opération aux poumons, à ce moment là je n’étais plus un joueur. Mais dans ma tête, j’ai senti tout de suite que le meilleure manière possible pour revenir et jouer en Europe serait de travailler dur, surtout pour jouer dans des grandes équipes. Et mon rêve s’est réalisé quand j’ai endossé le maillot de Milan puis du PSG. »
Objectifs – « C’est la Ligue des Champions, le prochain Mondial. Je pense à ça toujours et je travaille pour aller les chercher. »
La vie à Paris – « Pour moi c’est magnifique, parce que j’ai joué avec beaucoup de joueurs de qualités, dans des bons groupes. Mais je crois que maintenant au PSG, c’est le meilleur groupe avec lequel j’ai joué. »
Souvenirs à Paris – « Le premier titre, il est toujours dans ma tête parce que après beaucoup de temps sans gagner, Paris a remporté la Ligue 1.
Après, surtout, la tête que j’ai marqué à Chelsea parce qu’il était magnifique, pas seulement pour le but mais aussi la qualification. »
Grâce à sa technique et sa vision du jeu, il semble que Silva pourrait jouer n’importe où sur le terrain. Mais il est l’un des meilleurs défenseurs centraux au monde et on ne voudrait pas le changer de poste.
Critiqué au Brésil pour avoir pleuré pendant le Mondial 2014, O Monstro a pourtant prouvé avoir un gros mental après sa maladie. Il a fallu s’accrocher avec beaucoup de courage pour revenir au niveau qui est le sien aujourd’hui.
Cela lui permet de viser haut avec le PSG et le Brésil, tant mieux pour Silva et ses équipes. Tant que le capitaine est en forme, Paris peut rêver d’aller loin en Europe. Le groupe est fort, semble parfaitement uni, et est emmené par un grand patron.