Sergio Ramos évoque le système de jeu, la concurrence, Mbappé et la Ligue 1
par
NicolasB
Sergio Ramos, défenseur central de 35 ans (depuis mars) qui est arrivé cet été à la fin de son contrat au Real Madrid (qu’il avait rejoint en 2005 en provenance du FC Séville), a signé au Paris Saint-Germain il y a peu. Suite à sa première journée à l’entraînement ce lundi, l’ancien capitaine madrilène a répondu à plusieurs questions des médias ce mardi dans un événement malheureusement pas diffusé par le club parisien. Dans des propos relayés par RMC Sport, l’international espagnol (180 sélections) s’est confié à propos de son choix, de la possibilité de jouer à 3 défenseurs centraux, de la concurrence, de sa mentalité, de l’avenir de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans dont le contrat s’arrête en juin 2022) et du niveau de la Ligue 1.
Ramos « Le PSG m’a offert les deux années que je voulais. L’aspect financier n’était pas une priorité. »
« Ma signature au PSG ?
Le club a montré beaucoup d’envie de me signer. J’ai été séduit par le projet sportif et la compétitivité. Le PSG m’a offert les deux années que je voulais. L’aspect financier n’était pas une priorité.
Le système de jeu, possiblement 3 défenseurs ?
Quand les contacts ont été un peu plus sérieux, j’ai senti la confiance du PSG. Peu importe le système, défense à trois ou défense à quatre. Marquinhos et Kimpembe sont de bons défenseurs en France, au Brésil et au PSG. Le système viendra de l’entraîneur. On ne peut pas toujours jouer de la même manière. Je suis prêt à m’adapter. Même si c’est un système qui ne m’est pas habituel, je suis prêt à m’adapter.
Ramos « La concurrence rend les joueurs meilleurs. »
La concurrence ?
Personne n’est indiscutable. La place se gagne sur le terrain. La concurrence rend les joueurs meilleurs. Si c’est à moi d’aller sur le banc, je devrais travailler plus pour convaincre l’entraîneur. La saison est longue, tout le monde doit maintenir un bon état de forme. C’est bien de faire tourner l’équipe pour maintenir une bonne fraîcheur. »
C’est très clair, Ramos a apprécié la confiance affichée par le PSG qui a été matérialisée par la proposition de 2 années de contrat. Un point très important pour l’Espagnol, qui n’a jamais obtenu une offre aussi longue au Real Madrid. Cela montre l’envie du défenseur de continuer au plus haut niveau et sans doute d’être encore dans un grand club au moment de la Coupe du Monde 2022 (durant l’automne). Il veut rester au top jusqu’au bout et on lui fait confiance pour travailler au maximum afin d’y arriver.
En tout cas, il n’est pas question pour lui de s’inquiéter du schéma de jeu ou de la concurrence. L’ancien capitaine du Real connaît le plus haut niveau et l’exigence nécessaire. Il n’est pas question d’avoir une place donnée. Ni de se plaindre d’un système. Il faut tout donner pour être performant et faire en sorte que le plan de jeu fonctionne. C’est tant mieux s’il y a une belle concurrence. Autant pour amener chaque joueur à progresser que pour amener l’équipe à être forte. Ramos compte en tout cas amener son expérience au PSG, ainsi que son envie de gagner.
Ramos « Je repars de zéro avec une grosse ambition. »
« Comment je me sens ?
Je me sens bien physiquement et je pense pouvoir jouer quelques années. Je suis très content d’être ici. J’essaye de m’adapter et mes coéquipiers m’aident à m’adapter. Je veux donner le meilleur et être performant pour les supporters. Ils le méritent.
L’apport de mon expérience ?
J’essaierai d’aider. Je ne suis pas là pour montrer mon palmarès. Je repars de zéro avec une grosse ambition. J’ai faim de victoire. J’ai de l’expérience et toute cette envie de gagner, j’espère pouvoir la transmettre. Cela sera un succès si j’arrive à transmettre un peu de cette expérience. »
Le défenseur de 35 ans ne vient au PSG pour éviter la pression madrilène ou entamer une pré-retraite. Il s’agit même plutôt de sortir de sa zone de confort pour se lancer un (sans doute) dernier grand défi dans sa carrière. Ramos est à Paris pour gagner encore, pour continuer à grandir aussi. Il sait qu’il peut transmettre des choses intéressantes à ses coéquipiers, mais il n’est pas question non plus de se voir au-dessus des autres. On espère qu’il saura transmettre cette hargne qui le caractérise. Peut-être aussi qu’il aidera Mbappé à prolonger. En tout cas, il préfère qu’il reste.
Ramos « J’aime jouer avec les meilleurs donc j’aimerais qu’il reste. »
« Mbappé ?
Je ne suis personne pour envoyer un message. Tout le monde est libre de prendre une décision personnelle. On est un grand club avec un projet magnifique. J’aime jouer avec les meilleurs donc j’aimerais qu’il reste. »
Mbappé a un choix à faire, compte tenu de ses discussions avec le PSG. Ce n’est pas à Ramos de se prononcer pour lui et il sait qu’il n’a pas à trop en faire devant la presse. Bien sûr, il défend le club, puisqu’il vient de le rejoindre et affiche l’envie de jouer avec un très grand attaquant. Ce que le numéro 7 parisien appréciera. Et peut-être qu’il y a des discussions en privé. Mais Ramos ne peut pas faire plus devant les médias. Enfin, il a été invité à parler de la Ligue 1.
Ramos « Lille a gagné d’un point et cela ne doit plus arriver. »
« Je la connais, j’adore le foot. Je regarde la L1 car j’ai des amis qui jouent dans des équipes. Je suis content qu’elle ait grandi. C’est une ligue très forte au niveau physique et tactique. Il y a des joueurs rapides qui s’amélioreront. Il faut se concentrer pour récupérer le titre. Lille a gagné d’un point et cela ne doit plus arriver. »
Bien sûr, on sait que la Ligue 1 n’est pas le championnat européen qui fait le plus rêver. Mais il n’est pas à prendre à la légère. L’échec du PSG la saison dernière avec plusieurs défaites contre des « petits » clubs le rappelle. Il y a des matchs difficiles, avec beaucoup d’équipes qui savent au moins bien défendre et qui ont souvent des armes pour contrer. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus spectaculaire, ni de plus simple.
Ramos peut connaître le football français, même si on se doute qu’il n’a pas regardé toutes les rencontres. Il y a au moins l’envie de retrouver le titre. Ce qui est une obligation pour le PSG. Et on peut toujours espérer que la Ligue 1 progresse, avec des clubs qui arrêtent de vendre leurs meilleurs joueurs à la première opportunité pour ensuite faire des « paris » dans le recrutement.