Actu Jeunes
Sébastien Cibois « On est en train de négocier mon contrat avec le PSG »
Sébastien Cibois, jeune gardien de 19 ans du Paris Saint Germain, a intégré le groupe professionnel depuis le mois de janvier. Celui qui a succédé à Christopher Nkunku (milieu/attaquant de 20 ans) ou Timothy Weah (attaquant de 18) parmi les jeunes pousses qui ont signé leur premier contrat professionnel dans la capitale, a fait un bilan de ses débuts en tant que joueur professionnel auprès du quotidien Le Parisien.
« Ma place nouvelle de 3e gardien ?
Ca fait 10 ans que je suis au club, j’ai fait tout le cycle et maintenant, ça s’accélère. J’ai eu la chance d’être promu troisième gardien depuis Janvier. Au contact de grands joueurs, on ne fait que progresser. Au niveau football, il faut progresser rapidement, sinon on se fait dépasser par les événements. Au centre de formation on bosse très dur, mais chez les pros ça prend une autre dimension.
Mon arrivée dans le groupe professionnel ?
Quand on est jeune, dans le vestiaire, on ne s’affirme pas, on reste dans un coin. Quand les pros viennent nous parler on leur répond et on est gentil avec eux. Ils sont très sympas et font tout pour me mettre à l’aise, mais c’est à nous de faire notre place. Quand je fais de bonnes choses, Thiago Silva m’encourage, il me donne des conseils. Les pros nous disent aussi comment s’améliorer. Je m’entends super bien avec Kevin Trapp et Alphonse Areola. Mon rôle est de les pousser à leur limite, de les aider à progresser de jour en jour, pour qu’au final le meilleur joue le week-end.
‘Quand tu bosses et que tu arrives à un bon niveau, pourquoi ne pas avoir ta place au PSG ?’
Mon avenir ?
On est en train de négocier mon contrat avec le PSG avec mon agent, et j’ai aussi d’autres propositions intéressantes. Poursuivre dans un aussi grand club que le PSG, faire un an en National 2 et peut-être me faire prêter ensuite, ça peut être intéressant. Quand tu bosses et que tu arrives à un bon niveau, pourquoi ne pas avoir ta place au PSG ? »
L’ambition du jeune gardien Francilien est louable. S’il est conscient qu’il est difficile de s’imposer au PSG, a fortiori pour un jeune gardien quand on connait les tracas de la direction parisienne à ce poste, il semble qu’il ait compris qu’un jeune joueur qui vient de passer pro au PSG se doit d’écouter les conseils et continuer à travailler pour se faire une place. Ses premiers entraînements en tant que professionnel n’ayant pas encore été récompensés par une apparition sur le terrain avec les professionnels, on ne peut que lui souhaiter bonne chance pour la suite.
Il semble au moins que Cibois a le bon état d’esprit. Reste à le garder avec un bon entourage au club de montrer à son Titi qu’il est attentif à sa situation, avec un plan pour son avenir. Bien sûr, il faudra aussi que le gardien se montre à la hauteur des ambitions parisiennes.