Club
Sanches évoque la santé mentale dans le football et son transfert au PSG
Renato Sanches, milieu de 25 ans, s’est exprimé dans Views au sujet de la santé mentale dans le football. Il a évoqué ses difficultés lors de son passage au Bayern Munich et rappelle que la pression rattrape parfois les footballeurs même s’ils ne veulent pas y croire ou l’accepter. Il souligne la nécessité de travailler sur la confiance en soi pour continuer d’avancer. Enfin, il a raconté son arrivée à Paris où Christophe Galtier et le fait de rester en France, ont pesé dans la balance.
Sanches « J’ai compris que ma vie pouvait changer »
« À partir de 15 ou 16 ans, le football n’était plus seulement un jeu, mais aussi une passion. À ce moment, je suis devenu plus conscient de ce que ça représentait pour moi. J’ai compris que ma vie pouvait changer.
Sanches « La santé mentale dans le football est fragile »
Les difficultés au Bayern ?
Parfois, on peut croire qu’on ne ressent pas la pression et qu’on se sent bien, mais ce n’est pas le cas. Si tu ressens la pression, tu ne peux pas performer. J’ai compris à ce moment à quel point être heureux influait sur mon niveau de jeu. La santé mentale dans le football est fragile parce qu’il suffit d’un mauvais match pour que tu perdes le moral.
Il faut trouver des manières de positiver au-delà des performances, il faut croire en soi. On ne sait jamais quand une opportunité va se présenter, il ne faut pas lâcher, travailler dur et toujours chercher à faire de son mieux. On ne marque pas à chaque match, on n’est pas toujours bon, par contre, on peut toujours avoir le bon état d’esprit.
Sanches « J’ai choisi Paris parce que j’aime la France »
Le transfert au PSG ?
J’ai choisi Paris parce que j’aime la France. J’ai reçu 3 offres du PSG mais ça ne s’était pas fait avant ça. Cet été j’ai pensé que c’était enfin le bon moment pour venir. Je connais très bien Christophe Galtier, il m’a coaché à Lille donc forcément ça pèse dans une telle décision. »
Tout est lié et Renato Sanches est l’exemple même du footballeur talentueux qui a du mal à percer au plus haut niveau. Il est parti au Bayern Munich très tôt, avec de la pression et des attentes démesurées. Si certains arrivent à gérer, ce n’est pas le cas de tout le monde et clairement, il faut savoir bien s’entourer et continuer à rester le plus possible positif face aux situations, aux critiques ou encore au travail. À Paris, il va peut-être lancer, enfin, sa carrière.
Mais le chemin est long, il reste un joueur fragile qui se blesse souvent et qui ne peut donc pas enchainer les matchs. Il y a une sorte de frustration, qu’il doit évacuer le plus vite possible et se reconcentrer sur son futur qui a tout pour être radieux. Au PSG, il reste dans un environnement qu’il connait bien, il y a des joueurs portugais et il connait l’entraîneur et le conseiller sportif. Espérons qu’il arrive enfin à jouer des matchs, il pourrait alors montrer toute l’étendue de son talent. A lui de reprendre les choses dans l’ordre pour se donner une chance d’atteindre ses objectifs.