Club
Saint-Etienne/PSG – Tuchel s’exprime sur la difficulté, la tactique, Bernat et Mbappé
Dimanche soir au Stade Geoffroy-Guichard, le Paris Saint-Germain s’est imposé 0-1 contre l’AS Saint-Etienne en clôture de la 25e journée de Ligue 1. Une victoire que les Parisiens ont eue beaucoup de mal à obtenir. Le coach Thomas Tuchel est revenu sur les circonstances et ses choix en conférence de presse.
« Nous avons accepté toutes les circonstances : le terrain, le fait de ne pas avoir marqué sur notre première occasion, mais nous sommes restés mentalement dans ce match, avec notre tête. On a défendu encore avec beaucoup d’intensité, en étant très attentifs, très vigilants. On a accepté que ce soit un match difficile, que c’était très difficile de montrer notre qualité à chaque minute. C’était un autre match aujourd’hui et je suis très heureux que cela ait été possible. On a joué de façon patiente et la victoire est méritée. C’était très dur mais très bien. Je suis très heureux car on a montré une mentalité exceptionnelle. (…)
On a décidé de jouer en 3-1 (3 défenseurs et un milieu devant eux) et de défendre en 5-3-2 parce que c’était pour moi plus facile de défendre et contrôler le match avec le 3-1 pour la construction mais aussi pour rester dans cette formation afin de contrôler les contre-attaques et de défendre les longs ballons. (…) Offensivement, c’était un 3-1-4-2, c’était très offensif mais ils ont défendu très bas, en 5-4-1, et c’était nécessaire d’être patient. », propos de Tuchel relayés par Culture PSG.
Si beaucoup pensent qu’il est simplement logique que Paris gagne en Ligue 1, il n’y a pourtant rien de simple. Saint-Etienne a une équipe pour poser de vrais problèmes. D’autant plus devant ses supporters et sur son terrain. Lequel n’était pas là pour faciliter le fait de jouer, comme l’a souligné Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans). Il fallait une belle force mentale pour aller remporter ce match, surtout avec la fatigue due au 8e de finale aller de la Ligue des Champions contre Manchester United (0-2). Il fallait réussir à être bien concentré et avoir les jambes pour répondre à l’agressivité stéphanoise.
« Bernat reste notre défenseur gauche. »
Certes, le PSG n’a pas fait un match brillant. Mais le travail a été fait pour s’imposer et c’est toujours à souligner. Surtout, encore une fois, que la pelouse a bien gêner les Parisiens. Cela avec en plus un adversaire très défensif, il devient fort compliqué de proposer un spectacle plaisant. Sans oublier que le coach Thomas Tuchel a dû faire un peu de « bricolage » compte tenu des absences. Comme le fait de mettre Juan Bernat (arrière gauche de 25 ans) au milieu. Ce qu’il a aussi évoqué.
« C’était notre choix parce que c’est un poste où il joue très bien pendant l’entraînement. Quelques fois, on peut faire ça car on manque de joueurs latéraux. Avec Moussa (Diaby), on avait la possibilité de jouer avec un gaucher dans ce poste et on a essayé. Quelque fois, c’est bien pour les joueurs de faire une chose nouvelle, pour ne pas s’endormir. Mais il reste notre défenseur gauche. »
Bernat a sans doute la qualité technique pour dépasser en milieu relayeur, mais on ne peut pas dire qu’il ait été particulièrement intéressant. C’est une option au cas où. C’est toujours bien d’en avoir. Reste que, comme le dit clairement Tuchel, l’Espagnol est d’abord un latéral gauche. Là, il a en revanche été très performant avec le PSG. Enfin, le coach allemand est revenu sur la performance de Mbappé alors qu’il a été demandé si ce dernier le surprenait encore.
« Mbappé a cette faim spéciale pour marquer. »
« Oh non, il montre sa qualité chaque jour. A l’entraînement, il a faim de marquer, cette faim spéciale pour marquer, marquer, marquer à chaque entraînement, à chaque exercice. C’est sa qualité, c’est un joueur spécial et il nous aide beaucoup c’est clair. Nous avons eu trois ou quatre occasions avant mais nous n’avions pas marqué et c’était très compliqué et très serré. C’était très exigeant dans notre tête et physiquement après Manchester sur le terrain mais Kylian a fait la différence à la fin avec son but, c’est super. »
Difficile de faire autre chose que d’aller dans le sens de Tuchel. Grâce à ses qualités exceptionnelles et sa mentalité de champion, Mbappé continue de grandir et d’aider le PSG. On ne peut qu’espérer que cela continue pour de nombreuses années. Pendant les absences de Neymar (attaquant de 27 ans) et d’Edinson Cavani (buteur de 32 ans), le jeune français assure plutôt bien. Mais on est impatient de les revoir jouer ensemble.
john-psg-for-life
18 février 2019 at 15:11
Sa fait bizarre d’avoir un vrai tacticien ???
NicolasB
18 février 2019 at 16:02
c’est clair !^^
john-psg-for-life
18 février 2019 at 19:07
Depuis Carlo sa fait un baille ,blanc et unai c’était surtout à l’affect et encore. ………là avec TT on a un tout un vrai tacticien et qui sait faire des câlin et mettre des brin quand il faut !