Restez connectés avec nous
Saint-Etienne/PSG - Tuchel en conf : gestion, choix, Mbappé, Kouassi, Neymar et date de reprise après la trêve hivernale

Club

Saint-Etienne/PSG – Tuchel en conf : choix, Mbappé, Kouassi, Neymar, mercato et date de reprise après la trêve hivernale

Samedi, pour le compte de la 18e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera l’AS Saint-Etienne (8e) au Stade Geoffroy-Guichard (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Thomas Tuchel a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer les qualités de l’adversaire, ses choix, sa gestion, Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans), Tanguy Kouassi (défenseur/milieu de 17 ans) et Neymar (attaquant de 27 ans). Il a aussi donné la date de la reprise de l’entraînement après la trêve hivernale (le 2 janvier) et affirmé qu’il n’a pas un souhait de recrutement pour le mercato. Retrouvez ici le point sur le groupe.

Saint-Etienne performant à domicile avec Puel ?

Oui, ils sont très compétitifs. Il y a une ambiance très forte, j’attends un match un peu comme à Montpellier. C’est une équipe qui joue physique et compact. Ils ont plusieurs systèmes, 5-3-2, 4-1-4-1…Ce n’est pas clair pour savoir ce qu’ils vont utiliser contre nous. Mais j’attends une équipe qui joue dur. Ce sera difficile, mais nous sommes prêts.

Tuchel « J’aime avoir des choix à faire et c’est nécessaire. »

Des choix plus difficiles à faire en ce moment ?

Pas du tout, il nous manque 6 joueurs. C’était très facile de faire le groupe. J’aime avoir des choix à faire et c’est nécessaire. Mais en ce moment c’est simple, l’équipe est dans un bon état d’esprit, joue bien. On joue depuis 2 matchs avec intensité et qualité.

Mourinho a dit qu’il faut se méfier de Tottenham en 8e de finale de la Ligue des Champions ?

On a peur d’aucune équipe. Mais, ok pour sa déclaration…voilà (rires).

Les joueurs qui mettent leur vie privée sur les réseaux sociaux ?

Pour moi, honnêtement, ce n’est pas nécessaire. Mais c’est la vie aujourd’hui. Ce n’est pas pour moi, mais ils font ce qu’ils veulent (rires). Il y a du positif et négatif, c’est comme ça. Je ne regarde pas vraiment, je ne suis pas. Pour moi, ça n’existe pas. Je suis convaincu que les gars comme Marquinhos savent ce qu’ils font, ils sont responsables.

Tuchel « il faut toujours mériter de jouer. »

Qu’es-ce qui guide les choix en ce moment : impliquer les joueurs, la dynamique de résultats ?

C’est toujours comme ça, on réfléchit à beaucoup de choses. Il ne faut pas trop arrêter les joueurs offensifs quand ils sont en pleine forme, qu’ils marquent. Mais on veut que tout le monde ait la possibilité de jouer, que tout le monde soit proche et que les joueurs puissent montrer qu’ils sont prêts. Je pense qu’il faut des solutions logiques, claires pour tout le monde. Peut-être dures, peut-être pas. Les gars ont montré qu’ils sont là. Il y a beaucoup de joueurs qui ont montré de belles performances. C’est le moment de maintenir. Marseille aussi est fort et c’est à nous de rester dans cet état d’esprit. Mais là il manque 6 joueurs, donc c’est plus simple de choisir. Et il faut toujours mériter de jouer.

La reprise après la trêve hivernale est fixée ?

Oui, on reprend le 2 janvier. Tout le monde.

Tuchel « Kylian veut toujours jouer et marquer. Alors quand il sort, il est déçu. »

Un déclic pour Mbappé après Montpellier ? Son état d’esprit actuel ?

On pouvait s’attendre à ce que Mbappé et Neymar gagnent en capacités physiques. Il fallait du temps ensemble aussi. C’était aussi le cas individuellement. Maintenant, il retrouve la confiance et sa capacité à être toujours dangereux. Il joue très haut sur le terrain, dans la dernière ligne. Il utilise sa vitesse. C’est aussi nécessaire pour nous d’avoir lui et Ney en pleine forme.

Mbappé de plus en plus dur à gérer ?

J’ai vraiment l’impression que l’on parle trop de cela. Dans le football on trouve toujours des gars déçus quand ils doivent sortir. Kylian veut toujours jouer et marquer. Alors quand il sort, il est déçu. Cela dure quelques minutes, il le montre. Vous pouvez penser que c’est dur à gérer, mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pas grand-chose. Après quelques minutes, c’est possible de parler honnêtement et il est intelligent, il peut réfléchir. Il a toujours montré une réaction forte après cela et c’est le plus important. Ce n’était pas un manque de respect ou quelque chose comme ça. Tout le monde doit accepter que je fais des choix pendant le match, cela peut être sportif ou pour donner du temps de jeu à un autre joueur. Mbappé a la mentalité, pas de problème.

Tuchel « Je suis très heureux que Neymar puisse montrer à tous qu’il est très important et qu’il a un grand cœur. »

Kouassi n’a pas de contrat professionnel, cela m’inquiète ? Un risque de le faire jouer ?

Oui, mais dans l’autre côté mais on a décidé de faire les choses sans penser à cela. On lui fait confiance. Kouassi a mérité de jouer, ce n’était pas un cadeau. Il a montré de la qualité et de la personnalité. Il a saisi l’occasion. C’est un bon moment pour lui de réfléchir d’avoir confiance en nous. On espère qu’il va signer, il est très fiable. Tout le monde le sait. Peut-être qu’il y a un risque, mais il faut en prendre, c’est du foot. On a eu confiance, maintenant c’est à lui et l’agent de trouver des solutions.

Neymar fait beaucoup d’efforts avec les supporters ?

Je suis très heureux qu’il puisse montrer à tous qu’il est très important et qu’il a un grand cœur. Il fait la différence, son impact a été incroyable. Au dernier match il a fait la défense avec beaucoup d’intensité et de travail. Cela change les choses, son effort était super bien. Je suis convaincu qu’il veut continuer comme ça. C’est bien pour tout le monde, les supporters et l’équipe.

Tuchel  » Je n’ai pas besoin de demander un joueur. »

Si j’ai fait ma liste de souhaits pour Noël ?

La première chose, c’est d’arriver sans trop de blessures. Si tout le monde est là, on a une équipe très forte avec un vestiaire qui est bien ensemble. Il y a beaucoup de qualité et d’intensité. C’est le plus important. Si nous arrivons ensemble en janvier, ce n’est pas absolument nécessaire de faire quelque chose. Si quelqu’un veut jouer avec nous absolument, on ne va pas dire non (rires). Mais ce n’est pas nécessaire pousser le président ou le directeur sportif maintenant. Il y a aussi des jeunes comme Tanguy Kouassi qui sont proches maintenant et c’est très bien. Je n’ai pas besoin de demander un joueur.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club