Club
Ruiz face à la presse : FC Barcelone, l’apport de Mbappé et les qualités de Dembélé
Fabian Ruiz, milieu de 27 ans, était devant la presse ibérique avant le match contre le Brésil au Santiago Bernabeu. Il a évoqué le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions, contre le FC Barcelone. Il assure que le Paris Saint-Germain fait partie des favoris, mais ne veut pas enterrer les blaugranas. Il a aussi évoqué le duel à venir entre le jeune Pau Cubarsi et Kylian Mbappé, 25 ans. Enfin, il a dit tout le bien qu’il pense d’Ousmane Dembélé, 26 ans, ancien pensionnaire du FC Barcelone.
Ruiz « Nous nous considérons comme des favoris »
« Depuis l’annonce du tirage au sort, l’opinion générale est que le PSG est favori, et même l’entraîneur de l’équipe adverse, Xavi Hernandez, l’a dit.
Non, nous nous considérons comme des favoris. Nous nous considérons comme l’une des huit meilleures équipes d’Europe. Nous sommes là et nous venons ici avec de bonnes sensations, avec une dynamique très positive, mais tout comme Barcelone, qui se porte très bien. Ce seront des matches très serrés et compétitifs qui se joueront sur de petits détails. Nous devons être concentrés pour que les détails tombent en notre faveur et que nous puissions passer, ce qui serait une très belle chose à faire.
Il ne faut pas se montrer trop confiant, mais Ruiz évoque quand même un statut de favori parmi les 8 équipes restantes. Il ne faut pas se cacher, avoir confiance dans le travail effectué. C’est bien de voir un joueur qui se cache pas, sans pour autant enterrer l’adversaire qui reste une grande équipe d’Europe. Les matchs seront serrés, comme souvent en Ligue des Champions. Il faudra rester bien concentré.
Ruiz « Heureusement, nous avons Kylian dans notre équipe et il nous donne un avantage supplémentaire »
Deux des joueurs du moment, Kylian Mbappé et Pau Cubarsí, vont mesurer leurs forces, pensez-vous que Mbappé va essayer de tirer profit de son expérience ou que Cubarsí peut lui poser des problèmes ?
Pau est en train de montrer, dans les quelques matches qu’il a joués, à quel point il est bon. C’est pour cela qu’il est en équipe nationale. Ces derniers jours, nous l’avons très bien vu, c’est un grand garçon, avec un grand avenir, et c’est un plaisir de l’avoir avec nous. Nous connaissons déjà Kylian, il joue à un haut niveau depuis de nombreuses années et a prouvé qu’il était l’un des meilleurs au monde. Ce sera un beau duel. Heureusement, nous avons Kylian dans notre équipe et il nous donne un avantage supplémentaire. Nous espérons que le duel se déroulera dans notre sens.
Pas de doute, Mbappé est un joueur exceptionnel, surtout en phase finale de Ligue des Champions où il aime performer. Bien sûr, tout le monde connait la valeur du Kid de Bondy, quand il décide de mettre en avant les qualités du collectif, mais aussi quand il joue plus simple, plus instinctif. Évidemment, il y aura des duels, celui face au très jeune Pau Cubarsi en sera un. C’est toujours agréable de voir ces matchs dans le match. C’est un rapport de force.
Ruiz « Depuis qu’Ous est arrivé, c’est un joueur important pour nous »
Au fait, comment voyez-vous Dembélé ? A Barcelone, il était régulièrement au centre de polémiques, mais au PSG, il semble être une goutte d’eau dans l’océan ?
Depuis qu’Ous est arrivé, c’est un joueur important pour nous. Il nous apporte quelque chose de différent dans l’équipe. Nous savons que c’est un grand joueur, en raison de sa vitesse, il domine les deux jambes et pour nous, c’est un joueur très important. Sur le plan personnel, je m’entends très bien avec lui, il est à côté de moi dans le vestiaire et c’est un homme très calme et normal. Nous sommes heureux qu’il soit avec nous car il nous aide beaucoup. »
Ousmane Dembélé est un joueur à part. Il aime le football, il est exigeant et surtout, il aime le PSG, cela se sent. Il est là, il a des qualités incroyables et au FC Barcelone, ce qui l’a pénalisé, ce sont surtout ses blessures. Parfois, il a eu des problèmes de comportement, mais tout semble s’être arrangé aujourd’hui. Il semble épanoui et il est l’un des facteurs X de cette fin de saison, tant il peut faire des différences.