Anciens
Rocheteau « Cavani si je devais le définir en un mot, ce serait ‘goleador' »
L’ancien joueur du Paris Saint-Germain, Dominique Rocheteau (1980-1987) s’est exprimé dans France Football à propos du record de 156 buts atteint par l’attaquant parisien, Edinson Cavani (30 ans) face à Dijon (8-0).
« Si je devais le définir en un mot, ce serait « goleador ». C’est ce qui le caractérise le mieux. Partout où il est passé, il a marqué beaucoup de buts, explique Rocheteau. C’est aussi un athlète, toujours en mouvement, un attaquant très moderne. Physiquement, il est impressionnant : il court beaucoup, fait des appels, défend… J’aurais aimé avoir ses qualités physiques !
Il a un gros mental, mais il a aussi besoin de confiance. À un moment, les médias ont été très durs avec lui, alors que tous les grands attaquants passent par des périodes délicates. Aujourd’hui, tout le monde est dithyrambique, mais il a été très fort pour sortir de cette période compliquée, à une période où il avait du mal à se positionner par rapport à Ibra, juge-t-il.
Je ne pensais pas forcément qu’il allait battre son record, parce qu’il semblait difficile à atteindre ! Mais c’est vraiment un grand attaquant, avec un énorme mental. On sent que quasiment rien ne peut l’atteindre. Il joue dans une des meilleures équipes d’Europe, marque énormément de buts dans un Championnat qui n’est pas si facile, fait aussi de grands matches avec l’Uruguay… »
Edinson Cavani est l’un des meilleurs attaquants du monde, aujourd’hui co-meilleur buteur de l’histoire du PSG ce dernier pourrait rentrer définitivement dans l’histoire en remportant un trophée majeur. El Matador vient d’atteindre le record de Zlatan Ibrahimovic (156 buts), il pourra le dépasser en nombre de buts, mais pour réellement s’incruster dans l’histoire du club il faudra remporter ce trophée européen qui lui manque. Si l’Uruguayen y parvient, alors de part son caractère et sa mentalité il deviendra sans aucun doute le joueur emblématique du club.