Club
Riolo « Emery a réussi l’ensemble de son match…Perdre 1/3 sans être jamais dominé, c’est frustrant »
Au lendemain d’une cruelle défaite du Paris Saint-Germain face au Real Madrid pour le compte des 8e de finale de la Ligue des Champions (3-1), les avis des « spécialistes » se succèdent et s’enchaînent. Qu’est ce qui n’a pas marché ? Quelles erreurs ont été commises ? Daniel Riolo (47 ans), journaliste pour RMC, a donné son avis sur son blog après la rencontre.
« Perdre 3/1 a quelque chose de cruel au vu de ce que Paris a montré. On va parler d’expérience ? De mental ? Le jeune Mbappé peut être une cible. Il a été tendre. C’est indéniable. Sans Cavani, le PSG a manqué de présence dans la surface.
‘tout a été bon pendant 80% du temps’
On peut revoir plein de choses de façon négative, alors que tout a été bon pendant 80% du temps. Les fameux détails. Le Real sait les faire pencher de son côté. Emery a réussi l’ensemble de son match, mais plutôt que de sortir Cavani, ne fallait-il pas tenter Di Maria pour Mbappé ? »
Paris n’a pas a avoir honte de son match. Les joueurs sont entrés sur le terrain de Santiago Bernabeu hier, avec l’envie de faire un résultat. Dès les premières minutes les madrilènes ont effectué un pressing haut mais les parisiens n’ont pas cédé et ce sont même eux qui ont ouvert le score (Rabiot, 33ème minute). Le problème c’est de ne pas avoir réussi à s’imposer dans le dernier geste. On peut regretter l’absence d’impact de l’attaque parisienne qui n’a pas réussi à se trouver comme à son habitude.
Cavani en est le parfait exemple, hier il a été complètement sevré de ballon. Alors que Mbappé a été il est vrai, trop tendre malgré son centre décisif sur le but de Rabiot. Neymar quant à lui trop esseulé dans ses offensives s’est heurté à l’excellente défense madrilène. Le journaliste sportif a continué son analyse :
‘En cours de route, Zidane a repris le dessus’
« Perdre 1/3 dans un match sans être jamais dominé, c’est frustrant. Emery a réussi ses choix initiaux et pas Zidane. Mais en cours de route, Zidane a repris le dessus en sortant Benzema. Sans se rater, le PSG a perdu trop largement. A moins d’un gros exploit, le PSG n’ira pas plus loin dans cette Ligue des champions… »
Unai Emery (46 ans), l’entraîneur Basque du PSG a fait des choix forts en alignant d’entrée Lo Celso (21 ans) en sentinelle et en mettant son capitaine Thiago Silva (33 ans) sur le banc au profit du jeune Presnel Kimpembe (22 ans). Dans une autre mesure, l’espagnol a préféré Kylian Mbappe (19 ans) à Angel Di Maria (30 ans) pourtant très en forme sur l’année 2018. L’Argentin n’est même pas entré en jeu puisque c’est Dani Alves (34 ans) qui est monté d’un cran sur le terrain quand Meunier est venu sur le terrain.
Paris a globalement maîtrisé son match, il n’a fallu que 3 minutes au Real Madrid (83 et 86e minutes) pour prendre une option pour la qualification. Revient alors la question des changements effectués par Emery ? Étaient-ils les bons ? La seule interrogation à l’heure actuelle, c’est de savoir si Angel Di Maria et Thiago Silva pourront faire abstraction de n’avoir pas joué hier pour le bien du groupe à 3 semaines d’un match retour qui sera capital…et pour lequel ils seront peut-être nécessaires.