
Club
Reims/PSG – Luis Enrique en conf : réaction, Vitinha, Asensio, milieu, idée et l’adversaire
Samedi, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera Reims (4e) au Stade Auguste Delaune (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la réaction nécessaire après la défaite 2-1 contre l’AC Milan en Ligue des Champions, Vitinha (milieu de 23 ans), Marco Asensio (attaquant de 27 ans), les milieux, l’idée de jeu et l’adversaire.
Luis Enrique « C’est intéressant qu’il puisse changer de place au cours d’un match. »
Vous avez toujours su rebondir après une défaite, vous pensez qu’il en sera de même contre Reims compte tenu des entraînements ?
J’espère que ce sera le cas. C’est ce qu’on essaie de faire en tant qu’équipe. Le dernier résultat conditionne toujours un peu le prochain match. Il faut changer cela pour ce déplacement contre un adversaire difficile, avec de grandes qualités dans le pressing. Ce sera compliqué, il faudra être attentif dès le début du match.
Satisfait de la façon dont Vitinha assimile son nouveau rôle ?
Oui, c’est un joueur avec des conditions techniques et physiques parfaitement adaptées à notre idée de jeu. C’est un joueur très intéressant. Il peut jouer en milieu défensif, presque en ailier. C’est intéressant qu’il puisse changer de place au cours d’un match. Il sait changer de place et bien jouer. Il sait marquer et défendre. Je suis content de l’avoir dans l’effectif.
Luis Enrique « C’est un profil différent. »
Comment allez-vous gérer le retour d’Asensio ? Il peut jouer demain ?
Tant que la liste de joueurs convoqués n’est pas sortie, je ne peux pas vous dire qui sera convoqué ou titulaire ou sur le banc. Les joueurs doivent le savoir d’abord. Il n’est plus à l’infirmerie, mais il faut du temps pour être compétitif.
Qu’apportera Asensio de différents de vos attaquants ?
Cela dépend de son poste. Depuis le côté, il peut apporter du surnombre dans l’axe. Il peut aussi être entre les lignes, au milieu. C’est un profil différent.
Luis Enrique « on a gagné 3-0 et personne n’a demandé s’ils manquaient d’expérience. »
Avec vos milieux très jeunes, le PSG a-t-il une chance en LDC dans la phase à élimination directe ?
Je pense que c’étaient les mêmes milieux au Parc et que l’on a gagné 3-0 et personne n’a demandé s’ils manquaient d’expérience. On peut parfois être plus ou moins, mais je suis très content de leurs performances.
Comment expliquer les soucis à l’extérieur ?
Je ne suis pas d’accord. On est une équipe qui ne fait jamais de spéculation, que ce soit chez nous ou à l’extérieur. On y va toujours pour attaquer. Je ne dis pas que c’est la meilleure chose à faire, mais c’est ma philosophie.
Luis Enrique « Je suis convaincu que l’on réussira à le faire et ce sera une grande expérience d’avoir joué ces matchs. »
Votre style de jeu nécessite d’avoir du contrôle et c’est plus simple à la maison ?
C’est bien sûr toujours agréable d’être à la maison. On est aussi parfois plus audacieux. Mais le terrain fait la même dimension, alors l’attitude ne devrait changer. Je ne vois pas pourquoi on changerait. Être une grande équipe c’est de jouer avec la même idée et être compétitif partout. Et il n’y a pas un match durant lequel on ne l’a pas fait.
Il faut relancer la machine pour retrouver une série positive avant les 2 derniers matchs de LDC ?
Evidemment, nous ne sommes pas qualifiés en Ligue 1 alors il reste une marge de progression. On a le groupe très difficile en Ligue des Champions, peut-être le plus intéressant. Tout est possible jusqu’au bout de la dernière journée. Ce sont des matchs de 8es, quarts de finale. L’objectif est de se qualifier. Je suis convaincu que l’on réussira à le faire et ce sera une grande expérience d’avoir joué ces matchs. Mais il y a bien sûr le risque de ne pas se qualifier.
Luis Enrique « c’est une des meilleures équipes de 2023 en Ligue 1. »
Quel regard sur Reims ?
Sans aucun doute, c’est une des meilleures équipes de 2023 en Ligue 1. Elle travaille très bien, elle est rôdée, a des idées claires. On verra demain ce qu’ils nous ont préparé et de quelle manière on peut s’adapter. Mais c’est sûr que ce sera un match très difficile pour nous et on fera en sorte que ce soit le cas pour eux aussi. Ce sera intense et compliqué. Il faut que l’on soit concentré dès le début.
