
Club
Reims/PSG – Luis Enrique en conf : «On a beaucoup souffert, il le fallait pour gagner»
Le Paris Saint-Germain s’est imposé face à Reims 3-0 (résumé vidéo Reims/PSG) ce samedi au Stade Auguste Delaune dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1 2023-2024. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique (53 ans) s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué la prestation de ses joueurs et plus particulièrement celle de Kylian Mbappé, attaquant de 24 ans, ainsi que Gianluigi Donnarumma, portier de 24 ans.
Quelle analyse faites-vous du match ?
«Cela a été une partie très difficile tout le match. Le résultat ne reflète pas la rencontre, un score différent aurait pu se produire. Reims a eu beaucoup d’occasions. Reims a été dans le match jusqu’à la 80e minute. On a beaucoup souffert, il le fallait pour gagner.»
Que retenez-vous de la performance de Kylian Mbappé ? Ses trois buts ou sa première période assez quelconque ?
«Si vous me demandez de parler de Kylian, je n’ai rien à dire parceque nous le connaissons tous. Mais en ce qui me concerne je penses qu’il peut faire un bien meilleur match que celui-ci. Nous avons besoin qu’il s’améliore encore et je pense qu’il peut s’améliorer. Je pense qu’il a une marge de progression et il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un joueur de haut niveau.
Mais c’est notre objectif, ne pas être satisfait et chercher à ce que Kylian soit un meilleur joueur. Je pense que la chose la plus juste à faire est de la dire à Kylian avant de le dire à la presse. En ce qui concerne l’amélioration tous les joueurs doivent s’améliorer. Tous ceux qui ont vu les trois buts de Kylian penseront que c’est un super match et moi je vous dis ce que je pense et qu’il peut s’améliorer.»
Mbappé a été décisif, mais que dire de Donnarumma ?
«Gianluigi Donnarumma est impressionnant, mais je le connaissais déjà et j’ai souffert en tant que rival. Maintenant je l’apprécie en tant qu’entraîneur et c’est un gardien de but merveilleux. Nous le voyons déjà à l’entraînement. C’est très difficile de marquer contre lui car il est toujours concentré. Je suis content pour lui car cette semaine a été émotionnellement difficile, à cause du match à Milan, mais il a joué ce match et il est toujours près. C’est un joueur de classe mondiale.»
Pourquoi avez-vous changé Ramos à la pause ? Il était blessé ?
«J’aurais pu changer n’importe quel attaquant, Dembélé avait été un peu meilleur à certains moments mais franchement, j’aurais pu changer n’importe qui devant. Ramos nous apporte beaucoup de travail, de la continuité. Il permet aussi de créer des situations.»
Lee Kang-in a été assez bluffant en seconde période quand vous l’avez repositionné attaquant axial…
«Les bons joueurs peuvent jouer à plusieurs postes, Lee est un joueur exceptionnel, il me surprend moi aussi, même à l’entraînement. Il ne perd presque jamais le ballon. C’est une chance, quand on est entraîneur du PSG, de pouvoir compter sur des joueurs comme cela.»
