Club
Reims/PSG – Galtier en conf : Ekitike, rotation, Donnarumma, système, Soler, Gharbi
Samedi, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain affrontera Reims au Stade Auguste Delaune (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ Sport 360). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer Hugo Ekitike (attaquant de 20 ans) et la rotation nécessaire, ainsi que Gianluigi Donnarumma (gardien de 23 ans), le système de jeu, Carlos Soler (milieu offensif de 25 ans), Ismaël Gharbi (milieu offensif de 18 ans) et le calendrier très chargé.
Galtier « Est-ce que Hugo va démarrer ? Il y a une réflexion. »
Messi forfait, Mbappé diminué…Ekitike aura une nouvelle chance ? Cela compte que ce soit face à son club formateur ? C’est important qu’il rejoue ?
On a 2 absents avec Nuno Mendes pour 3-4 semaines et Leo qui sera mis au repos suite à une gêne au mollet mais qui devrait s’entraîner lundi. Cela va permettre à des joueurs d’avoir un temps de jeu plus élevé. Kylian Mbappé n’est pas forfait, il est victime d’une angine qu’il avait déjà sûrement avant le match. Est-ce que Hugo va démarrer ? Il y a une réflexion. C’est le 2e attaquant de pointe que nous avons dans l’effectif. Il est dans un stade qu’il connaît bien, où il a déjà été performant.
Mais il n’y a pas de pression particulière à lui mettre. Par rapport à sa 1ere titularisation, quand vous jouez au PSG à la place de quelqu’un, il y a des comparaisons. Mais elles n’ont pas lieu d’être. Hugo doit apprendre, mais aussi être compétitif dans son apprentissage. Il y a une obligation de performance au PSG.
Plus facile de faire tourner compte tenu des absents à Reims ?
Ce ne sont pas les absents à Reims qui font que l’on tourne. J’envoie aussi un message de soutien à Oscar Garcia, qui sera absent. C’est une période très difficile. Quant à l’équipe de Reims, on sait comment il joue et sans les absences cela n’aurait rien changé à ma réflexion sur mon onze de départ.
Galtier « ce n’est pas l’absence d’un latéral gauche qui va m’inciter à changer de système. »
Comment Donnarumma a vécu le match contre le Benfica après avoir vécu des critiques ?
Gigio travaille bien. Personne n’est hermétique aux remarques. Ce que j’ai remarqué et observé dans cette période, c’est qu’il est resté concentrer sur son travail. Il s’est conforté dans ses points forts et a cherché à gommer les défauts. Je n’ai rien vu de particulier dans sa préparation. On est satisfait de sa performance, mais il n’y a pas de changement. C’est un jeune joueur très bien encadré. Quand il y a des erreurs, que ce soit technique, tactique ou de concentration, on en parle. Quand il est performance comme contre le Benfica, on le félicite.
Un changement de système compte tenu des absences et un recrutement possible en janvier ?
On n’est pas en période de mercato. On est dans une période avec beaucoup de matchs. Pour le changement d’organisation, il y a toujours des réflexions. Rien n’est figé, on doit toujours s’adapter aux performances et aux blessures. Kimpembe n’est pas encore prêt, nous avons l’absence de Nuno Mendes. Mais ce n’est pas l’absence d’un latéral gauche qui va m’inciter à changer de système.
Galtier « Ce qui peut m’inciter à changer de système, c’est avoir plus de densité et de relation technique au milieu. »
En arrivant, vous avez indiqué vouloir vous appuyer sur la formation, Gharbi pourrait avoir sa chance ?
Il est dans le groupe. Ismaël travaille bien, il est sérieux, il est performant en Youth League. J’ai échangé avec lui pour l’encourager à travailler, à ne pas lâcher. On observe tous qu’il travaille bien et qu’il progresse.
Qu’est-ce qui pourrait vous inciter à changer de système ? Le déséquilibre ? La gestion de la profondeur ?
C’est difficile, est-ce que la gestion de la profondeur il n’y aura plus de problème en changeant de système. Même si peut-être qu’avoir un joueur plus haut peut permettre de mettre plus de pression. La réflexion est aussi sur les joueurs à disposition et qui ne jouent pas beaucoup et qui pourraient être une valeur ajoutée, que ce soit dans ce système ou un autre.
Mais la difficulté c’est que l’on est rentré de Benfica à 6h hier, on a eu une petite séance et peu de temps pour travailler. Ce qui peut m’inciter à changer de système, c’est avoir plus de densité et de relation technique au milieu.
L’intégration de Carlos Soler ? A quel poste il peut jouer ?
Il est arrivé très tardivement, donc il y a un délai, des repères à prendre dans un temps qui est incompressible. Il n’a pas beaucoup joué, mais j’ai regardé ses matchs avec l’Espagne. C’est un joueur qui joue entre les lignes. Il peut jouer dans un milieu à 3, mais aussi dans un rôle plus offensif en étant à droite mais surtout à gauche car il aime entrer sur son pied droit. Il peut démarrer demain.
Galtier « On essaie de prendre un maximum de données et beaucoup de choses sont organisées. »
Comment sont vos joueurs physiquement ?
Concernant l’enchaînement des matchs, tout le monde dit que c’est un calendrier infernal. D’autant plus en jouant les compétitions européennes et quand vous avez des joueurs en sélection. C’est la première fois qu’il y a 6 jours en 2 matchs de phase de poules. Ce sont des matchs qui prennent beaucoup de forces physiques et mentales. On essaie de prendre un maximum de données et beaucoup de choses sont organisées. Il y a un grand travail de prévention, mais il y a forcément des blessures.
C’est un enchaînement dangereux pour l’état physique des joueurs. Cela va continuer. Et les joueurs peuvent s’inquiéter face aux blessures de ne pas pouvoir participer à la Coupe du Monde. Les joueurs veulent jouer, être performants. Ils mettent beaucoup de choses dans leur organisation pour cela et on les accompagne là-dessus.
Comment vous gérer la pression en tant qu’entraîneur ?
Je n’allume pas la télé, je ne lis pas la presse, je n’écoute pas la radio. Je reste concentré sur mon staff en enchaînant vite entre les matchs. Il y a très peu de temps, il faut rapidement basculer. On fera une analyse plus précise et plus longue du 1er match contre Benfica avant le retour au Parc des Princes.