Club
Real Sociedad/PSG – Luis Enrique en conf : Mbappé, Nuno Mendes, la remontada et la gestions des temps faibles
Mardi, dans le cadre des 8es de finale retours (2-0 à l’aller) de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain affrontera la Real Sociedad au Stade d’Anoeta (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). À la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a botté en touche à toutes les questions sur Kylian Mbappé et a assuré que son équipe serait prête demain soir. Il sait que le scénario peut vite devenir compliqué, mais il croit en son équipe. Il a aussi évoqué Nuno Mendes qui pourrait débuter le match demain, comme tous les joueurs présents dans le groupe.
Luis Enrique « Je pense que le scénario est très attractif »
Comment gère deux buts d’avance en Ligue des Champions ?
On le gère avec beaucoup de normalité. Je pense que le scénario est très attractif, la ville et la compétition pour le vivre avec hâte et je vois que le moment arrive. Nous allons profiter après cette conférence de presse d’un entraînement spécial, celui que tu fais avant le match.
Qu’est-ce que vous attendez de Mbappe sur le terrain, quelles sont vos attentes ?
Ce que j’espère de l’équipe, c’est qu’elle soit au rendez-vous. Elle doit être capable d’affronter le match comme nous l’avons fait pendant toute la saison. Je vois toute l’équipe avec de la confiance donc nous avons un objectif clair et il est de gagner le match. Gagner contre la Real Sociedad va être très compliqué.
Luis Enrique « Je ne regarde ni l’âge ni l’expérience, ça ne me dit rien »
Est-ce que vous choisissez des joueurs expérimentés ou plutôt des joueurs en forme ?
Expérimentés ? Qu’est-ce que vous voulez dire ? Je me fie à ce que je vois, ce que j’ai vu toute la semaine, ce que j’ai vu à Monaco. Ce que je vois pendant les entraînements et ce que je vais voir aujourd’hui et des fois, je changerai potentiellement au dernier moment. C’est ça qui me donne beaucoup de confiance et est-ce que tu as fait les matchs avant aussi. Je ne regarde ni l’âge ni l’expérience, ça ne me dit rien.
Vous avez du mal à l’extérieur, est-ce que vous en avez parlé ensemble ?
Les matchs retours sont toujours difficiles même avec des résultats plus favorables comme nous avons. C’est un résultat qui est très bon mais c’est un résultat qui peut être compliqué si tu ne sors pas sur le terrain avec une bonne attitude. Si tu ne sors pas avec beaucoup de concentration, il ne faut pas faire. Il faut travailler tous les aspects du football offensif, défensif, mais nous sommes dans un très bon moment. Par rapport au résultat, je peux avoir les 23 joueurs pour jouer demain, donc j’ai beaucoup de garantie.
Luis Enrique « Par rapport à sa progression, il pourrait demain être titulaire »
Nuno Mendes peut-il jouer dès le coup d’envoi ou c’est risqué ?
Avec lui, c’est le processus normal. Par rapport à sa progression, il pourrait demain être titulaire. Quelque chose que nous sommes très content parce qu’avec sa position et aussi bien défensivement qu’offensivement il peut nous apporter. Je suis content pour toute l’équipe, mais clairement je suis content pour lui parce qu’être blessé aussi longtemps, c’est délicat et compliqué. Il va se sentir très bien quand il jouera un niveau maximum.
Avant le match aller, Mbappe a dit qu’il partait, est-ce que tu as vu un changement d’attitude ?
Je pense que le match de demain est le plus important, il n’y a pas d’autres commentaires à faire.
Luis Enrique « Nous avons tous des points faibles et des points forts, on les a travaillés »
Comment vous gérez les temps forts temps faibles sur des matchs de Ligue des Champions ? Comment vous intervenez avec le staff pour parler de tout ça ?
Nous avons tous des points faibles et des points forts, on les a travaillés. Les points faibles, on peut les améliorer et ils font partie du processus normal. Au fur et à mesure de la saison, l’équipe montre certaines tendances et je pense que nous sommes dans un processus logique et normal, dans un processus d’amélioration. Je pense que nous avons une grande marge d’amélioration. Le meilleur moment pour nous, c’est ce match, c’est comme une finale, l’équipe qui va perdre va partir de la compétition. Nous sommes dans le meilleur moment de la saison et j’espère que le niveau va continuer à grandir et qu’on va jouer encore mieux.
Luis Enrique « Bon si on fait la même chose que nous avons fait au match aller, ce sera à 2 à 0 »
Qu’est-ce que doit faire votre équipe pour ne pas laisser de chance à la Real Sociedad ?
Bon si on fait la même chose que nous avons fait au match aller, ce sera à 2 à 0. On connaît la théorie, mais quand on joue dehors, un but peut changer l’atmosphère du match. Nous voulons être préparés pour n’importe quelle situation et demain, ça sera très compliqué sans aucun doute. De par le niveau de l’équipe adverse et de l’entraîneur et c’est quelque chose à laquelle on rêve. C’est ça être un professionnel, même s’il y aura des supporters adverses, c’est quelque chose qu’on veut surmonter. Nous voulons être très bien en attaque, en défense, être très ambitieux et aller au match sans spéculer, c’est mon message pour les joueurs. Ce n’est pas difficile de le comprendre parce que je le répète depuis le premier jour. Et je continuerai de rappeler que le but demain est de gagner le match et c’est la clé pour que le match se complique le moins possible. J’ai aucun doute que le match sera quand même compliqué.
Jouer sans Mbappe en Ligue des Champions c’est possible ?
Je peux dire que oui, je peux dire que non, qui sait ?
Est-ce que l’épisode Mbappe peut affecter le reste de l’équipe ?
Ce sont les questions que les journalistes doivent faire et moi, je peux répondre comme je le veux. (Rires)