Club
Real Madrid/PSG – Verratti évoque son amour pour Paris et assure «jouer à 80% ne suffira pas»
Ce mercredi le Paris Saint-Germain se déplace pour affronter le Real Madrid en 8e de finale retour de la Ligue des Champions. Après son succès 1-0 lors du match aller, les attentes sont énormes côté parisien tout comme les espoirs d’une qualification. Auprès du site officiel du PSG, Marco Verratti, milieu parisien âgé de 29 ans s’est exprimé à propos de ce choc.
Verratti «Il faudra qu’on cherche à jouer notre jeu et être à 100%, que ce soit mentalement ou tactiquement»
«Je pense qu’il ne faut pas trop penser au match aller, au résultat qu’on a fait. On a un petit avantage, mais ça ne veut rien dire, on ne pourra pas chercher à défendre, surtout que ce n’est pas notre jeu. Et qu’on ne sait pas faire. Je pense qu’il faut y aller avec un gros mental, avec beaucoup de personnalité. Il faudra qu’on cherche à jouer notre jeu et être à 100%, que ce soit mentalement ou tactiquement. Individuellement aussi, parce que ce sera très important de gagner des duels, que ce soit en défense ou au milieu de terrain.»
Verratti «On connait cette équipe et on va préparer ce match comme on a préparé le match aller»
«Donner notre maximum pour faire un grand match, parce que contre Madrid, jouer à 80% ne suffira pas. Ils ne vont pas nous faire de cadeaux. Il faut mériter cette qualification et aller là-bas pour gagner. Ce que je veux dire, c’est qu’avec les joueurs qu’on a, pour moi, on peut parvenir à contrôler le match. On a aussi une équipe qui peut jouer les contre-attaques, parce qu’avec la vitesse qu’on a devant, avec les grands joueurs qui font des passes, avec Messi, Neymar Jr, Di Maria, Kylian, quand on a de l’espace, on arrive à être encore plus dangereux. On connait cette équipe et on va préparer ce match comme on a préparé le match aller, de la meilleure façon possible.»
Verratti «on peut sortir du terrain avec la tête haute, parce qu’on a tout donné.»
«J’ai grandi avec le club, ça fait 10 ans que je suis là. […] On sait tous qu’on a un grand objectif, et on se donne a fond pour l’atteindre. On sait qu’il y a aussi d’autres équipes qui ont le même objectif que nous, mais on se rapproche. On a fait une finale et une demi-finale sur deux années consécutives et ce n’est pas facile à réaliser dans cette compétition où on va toujours rencontrer de grandes équipes. Mais il faut essayer et tout donner. Il ne faut pas avoir de regrets, être à 100%. Et après on peut sortir du terrain avec la tête haute, parce qu’on a tout donné. »
Ce mercredi le PSG ne joue pas un simple match, puisqu’il c’est globalement sa saison qui est en jeu. L’objectif principal de cette équipe est évidemment de remporter la Ligue des Champions et pour y parvenir il faut vaincre les plus grosses équipes. Cette victoire 1-0 lors du match aller donne énormément d’espoir à cette équipe et une défaite, obligatoirement éliminatoire avec l’absence de l’avantage du but à l’extérieur, serait une énorme désillusion.
Mais depuis l’arrivée de Mauricio Pochettino en janvier 2020 à la tête de cette équipe, le PSG ne perd que très rarement face aux cadors européens. Cela fait aussi maintenant deux saisons qu’elle a mis fin à cette malédiction qui l’a touché lors des phases finales. Même si face au Real Madrid la qualification est très loin d’être acquise, il y a tout de même certains maux qui ne polluent plus le club.
Mais il est évident que pour maximiser ses chances, le PSG ne doit pas prendre en compte le score du match aller et simplement tout donner pour obtenir la victoire. Verratti l’a très bien souligné, cette équipe ne sait pas subir et son style de jeu n’est pas de passer son match à défendre. Il faut donc qu’elle joue comme elle sait le faire, avec ses armes et c’est certainement comme cela qu’elle pourra réaliser une bonne prestation. Maintenant, le Real Madrid a tout autant l’ambition de se qualifier et ce dernier reste l’un des clubs les plus performants d’Europe actuellement.
Ce sera donc un match très compliqué, dans lequel le PSG sera certainement par moments débordé. Au-delà de l’aspect tactique, c’est donc mentalement qu’il faudra être fort et parvenir à rester dans le match. Ce sera donc le moment idéal de confirmer que cette équipe a bel et bien progressé mentalement cette saison, comme elle l’a laissé entrevoir à plusieurs reprises.