Club
Real Madrid/PSG – Rabiot « avoir un mental d’acier pour aller chercher la victoire »
Adrien Rabiot, milieu de 22 ans du Paris Saint-Germain, a évoqué sur le site officiel du club le 8e de finale aller de Ligue des Champions contre le Real Madrid ce mercredi au Santiago Bernabeu. Le joueur formé à Paris à commencer par revenir sur la défaite 0-1 là-bas il y a 2 ans en phase de groupes puis indique l’élément essentiel pour s’imposer dans cette confrontation.
« Ce match à Madrid il y a 2 ans reste un super souvenir pour moi, malgré la défaite. On avait perdu 1-0 mais dans le contenu on avait fait un très gros match. On avait pris beaucoup de plaisir à jouer ce match. C’était un de nos meilleurs matches de la saison sur un plan footballistique. (…) On a pas eu l’occasion d’y retourner depuis, donc on est très impatients d’y être et on sait que ce sera un grand match.
‘On se doit de les aborder différemment,’
Nous sommes plus forts qu’à ce moment ?
Nous sommes mieux armés dans le sens où le club a recruté encore plus de très grands joueurs. Mais il y aussi une dimension psychologique importante lors de ces rencontres là. On sait que c’est une compétition très différente du championnat ou des Coupes nationales, et c’est valable pour les deux équipes. On se doit de les aborder différemment, la pression est différente aussi.
Le travail, le talent, ça compte bien sûr, mais il faut aussi avoir un mental d’acier pour aller chercher la victoire lors de ces matches de Champions League. C’est sans doute cela qui nous a fait défaut lors des saisons précédentes. Il faudra être bien préparé psychologiquement. »
Le match joué là-bas il y a un peu plus de 2 ans avait en effet été très intéressant de la part des Parisiens. Ils avaient dominé et s’étaient procurés de très nombreuses occasions. Mais il avait manqué de l’efficacité et le but encaissé venait d’une erreur d’appréciation du gardien Kevin Trapp. Cela avait déjà été gênant, il n’y aura cette fois clairement pas la place pour ce genre de loupé.
Au moins, toutes les expériences permettent de grandir et progresser. Le PSG n’est pas allé aussi loin qu’il le voulait ces dernières années, mais il a pu apprendre dans ses échecs. Il est notamment très clair que le talent ne suffit pas. Le travail tactique non plus, même si ce sont des éléments essentiels. Il faut aussi très bien se préparer mentalement et être fort durant la rencontre. Les joueurs doivent être solidaires, garder confiance et avoir une concentration imperturbable. Reste à voir s’ils vont bien montrer qu’ils ont appris les leçons des dernières années.