Club
Ramos se confie : son lien avec le Real Madrid, Mbappé, Neymar et le projet
Sergio Ramos, défenseur central de 35 ans (depuis mars) qui est arrivé cet été à la fin de son contrat au Real Madrid (qu’il avait rejoint en 2005 en provenance du FC Séville), a signé au Paris Saint-Germain il y a peu. Suite à sa première journée à l’entraînement ce lundi, l’ancien capitaine madrilène a répondu à plusieurs questions des médias français (à retrouver ici) et espagnols ce mardi. Dans des propos relayés par AS, l’international espagnol (180 sélections) s’est confié à propos de son départ de Madrid, son affection pour son ancien club, l’avenir de Kylian Mbappé (attaquant parisien de 22 ans sous contrat jusqu’en juin 2022 et annoncé dans le viseur du Real) et Neymar (attaquant parisien de 29 ans dont il est proche).
Ramos « J’ai pris l’initiative de venir au PSG, une équipe avec un projet qui est une réalité. »
Comment sont les premiers jours ? Madrid me manque ?
J’ai vécu un temps merveilleux à Madrid. Je garde toutes les belles choses qui s’y sont passées. C’est triste de quitter une maison qui vous a tant donné. J’ai pris l’initiative de venir au PSG, une équipe avec un projet qui est une réalité. J’aime les défis. Je continue à entretenir cette envie pour continuer à gagner. J’aimerais pouvoir faire aussi bien qu’à Madrid. Je garde ce souvenir incomparable et unique. Je viens dans l’équipe idéale et celle où je voulais être.
Si je peux imaginer jouer contre Madrid en Ligue des Champions ?
Ce sont des hypothèses et anticiper l’avenir serait un peu audacieux. Je ne pense qu’à performer au plus haut niveau et à apporter mon expérience. Je viens ici pour repartir de zéro, dans une nouvelle équipe et apporter tout ce que je peux. Je me sens très bien avec ces nouveaux défis. J’espère que ce sera une bonne année. Nous verrons ce qui se passera à l’avenir, Madrid sera toujours dans mon cœur.
Si je pense que Madrid a fait le maximum pour me garder ?
Ce sont des questions difficiles, mais je l’ai déjà dit lors de ma dernière conférence de presse. Il ne faut pas regarder en arrière. Je suis un aventurier et ma priorité était le projet sportif. Aussi, le traitement qu’ils m’ont réservé a compté. Le président, Leonardo, Pochettino… Ils m’ont donné cette affection importante pour décider. J’aime relever ces nouveaux défis. Il est toujours bon de sortir de la zone de confort. Je suis très heureux de la décision que j’ai prise.
Ramos « En tant que joueur du PSG, j’aimerais qu’il reste. »
Quels conseils je peux donner à Mbappé ?
Les conseils à un niveau personnel, je ne pourrai jamais les donner. Je pourrais commenter quelque chose grâce à mon expérience, mais je le ferais en privé. En tant que joueur du PSG, j’aimerais qu’il reste. J’aime jouer avec les meilleurs et Mbappé est l’un d’eux.
Ce que je peux apporter pour que Mbappé reste à Paris ?
Je ne sais pas. Quand on prend la décision de partir ou de rester, c’est toujours à la fin très personnel. Dans mon cas, la famille, le projet sportif… Je ne sais pas ce que Mbappé a en tête. Je veux qu’il reste ici car il est très jeune et il fait une différence. Il y a une très bonne équipe ici. Mon esprit de gagnant est ce que je peux apporter au groupe et si cela peut se répandre sur mes coéquipiers, tant mieux.
Ce que je retiens de la difficile saison 2020-2021 ?
Je retiens avec le mauvais et le bon. J’ai toujours tout pris comme un apprentissage. Cela sert à savoir ce qu’il faut changer ou améliorer. Qui est dans le positif et qui est le négatif. Et quoi de mieux que de venir dans une grande équipe ?
Ramos « Je ne célébrerais jamais un but contre Madrid. »
Si je conseillerais à Mbappé d’aller à un moment sans sa carrière ?
Bien sûr. Madrid est l’un des meilleurs clubs du monde. Historiquement, le meilleur. Pour moi, les grands joueurs doivent passer par là. Mais maintenant je le veux dans mon équipe. Je veux gagner et pour ça je veux que les meilleurs soient à mes côtés.
Si je pourrais célébrer un but contre le Real ?
Je ne célébrerais jamais un but contre Madrid. C’est avant tout ma famille et est dans mon cœur. Ils méritent ce respect. Pas un but ni une victoire.
Cela a été dur de ne pas jouer l’Euro avec l’Espagnol ?
C’est toujours très triste de ne pas pouvoir représenter votre pays dans les grandes compétitions. Cela m’a manqué. J’aurais adoré. Surtout que j’ai été celui qui a porté ce maillot le plus de fois. Je continuerai à travailler pour pouvoir revenir au plus vite.
Ramos « Je suis ravi de jouer avec Neymar. »
Avec qui je suis le plus heureux de jouer : Mbappé ou Neymar ?
Je pense que ce sont deux grands joueurs. Je suis ravi de jouer avec Neymar, avec qui j’ai une très bonne relation. Aussi avec Kylian, qui est un grand joueur. Mais peu importe qui joue, le plus important est de gagner.
Si je pense que les stars sont mal traitées en Espagne ?
« Nous le croyons tous. Mais les années passent et la même chose se produit. Nous avons un problème en tant que pays, la philosophie ne change pas. Je vois la Premier League ou la Serie A, en Italie Bonucci et Chiellini sont des héros. Et nous avons d’essayer de faire admirer ceux qui réussissent ici. L’admiration que nous ressentons envers les étrangers, nous manque avec nos joueurs. C’est triste, mais c’est la réalité. Non seulement j’ai souffert, mais d’autres joueurs ont aussi souffert. Quand nous avons les grands joueurs ici, nous ne les valorisons pas. Nous devons admirer davantage les gens et les envier moins.