Restez connectés avec nous
Rabiot "n'aurais imaginé vivre" son parcours au PSG, "jouer à Marseille, c'est inconcevable"

Club

Rabiot « ni une menace, ni du chantage », ni Gerrard : simplement le besoin de jouer au foot

Adrien Rabiot a livré une longue interview dans Le Parisien. Le milieu formé au Paris Saint-Germain est revenu sur l’importance pour lui de jouer en évoquant sa demande de prêt l’hiver dernier et sa déclaration à propos d’une carrière comme Steven Gerrard, la légende de Liverpool.

« Je joue régulièrement du fait aussi de la blessure de Marco (Verratti). J’en profite pour m’éclater et me montrer. De toute façon, avec moi, c’est simple : pour que je sois heureux et bien dans ma vie, il faut que je joue au foot. 

La demande de prêt cet hiver? Contrairement à ce que j’ai pu entendre, ce n’était pourtant ni une menace, ni du chantage de ma part. Quand on a une passion, comme c’est mon cas, et qu’on a le potentiel qui va avec, on a seulement envie de la vivre à fond. C’est tout.

Les gens ont parfois la mémoire courte. Ils oublient par exemple que pendant plusieurs semaines, en début de saison, j’ai été laissé sur le banc de touche (il a joué 15 minutes entre fin août et mi-octobre, pas aidé par son carton rouge et des pépins physiques, ndlr).

J’avais connu une mise à l’écart un an plus tôt à cause d’un désaccord avec le club sur une prolongation de contrat. Mais cette fois, il n’y avait aucune raison particulière.

Une carrière comme Gerrard? Je disais juste qu’il représentait un exemple d’une carrière réussie. Mais je n’ai pas dit que je voulais forcément connaître le même parcours au PSG. D’ailleurs, cela n’aurait pas beaucoup de sens de dire que je serai encore au PSG dans trois ou cinq ans.

Peut-être que cela se passera ainsi mais cela dépend de tellement de choses. De la volonté du club, du fait que je m’installe ou pas dans l’équipe par exemple. »

L’envie de jouer de Rabiot est compréhensible. Les joueurs font une carrière grâce à leur passion pour ce sport. Ce qui lui a été reproché c’est plutôt de mettre la pression sur le club du haut de ses 20 ans, alors qu’il a un temps de jeu conséquent.

Son problème s’est réglé pendant plusieurs mois grâce aux blessures de Marco Verratti et Javier Pastore. Il faudra voir ce qu’il va se passer lorsque les deux milieux seront en forme.

Rabiot a eu la bonne idée de faire de grands matchs contre le Real Madrid en poules (Laurent Blanc, l’entraîneur, y a même fait référence plusieurs fois) et contre Chelsea en 8e de finale retour de Ligue des Champions. De quoi monter un peu dans la hiérarchie, même si on n’image pas qu’il dépasse l’Italien. C’est peut-être plutôt Blaise Matuidi qui pourrait être remplacé dans la durée.

Dans le football, tout peut aller très vite. Rabiot pourrait s’installer dans la durée au PSG, s’il a du temps de jeu. Dans le cas où il continue de progresser et montre un bel état d’esprit, il est facile de penser que cela pourrait arriver.

Mais il garde la possibilité de partir ouverte, dans le cas où il serait déçu de son temps de jeu. Si l’on préfère une grande déclaration d’amour au club, difficile de lui en vouloir puisqu’un joueur aime surtout être sur le terrain.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club