Restez connectés avec nous
Rabiot "n'aurais imaginé vivre" son parcours au PSG, "jouer à Marseille, c'est inconcevable"

Club

Rabiot « n’aurais imaginé vivre » son parcours au PSG, « jouer à Marseille, c’est inconcevable »

A quelques heures de la finale de Coupe de France entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, Adrien Rabiot, milieu de terrain formé à Paris, a donné une interview à La Provence. Il y évoque notamment son parcours parisien et la saison qu’il vient de vivre.

« Quand j’ai débuté la saison, je ne m’attendais pas à ça, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Une saison est faite de rebondissements : j’ai pas mal joué, il s’est passé pas mal de choses, notamment en Ligue des champions. Ça a été plutôt positif pour moi. En entrant au centre de formation du PSG, jamais je n’aurais imaginé vivre ça. Je suis pro depuis quatre ans, tout est allé assez vite. J’ai gagné pas mal de trophées, vécu de belles aventures. Une carrière étant courte, il faut commencer jeune.

Ce que j’ai appris? On dit souvent que techniquement je suis au point, mais jouer m’a permis de prendre confiance, de m’améliorer physiquement, de travailler la récupération du ballon, d’être plus adroit et plus présent devant le but. J’ai d’ailleurs marqué plus que la saison dernière.

(…) Dans ce milieu-là, il faut être costaud mentalement, c’est ça qui fait la différence, sinon on n’y arrive pas. »

Si nous avons maintenant pris l’habitude de voir Rabiot titulaire, même dans les grands matchs, c’était loin d’être une évidence en début de saison. Rabiot a notamment pu profiter des blessures à répétitions de Javier Pastore et Marco Verratti. Surtout, il a montré un très bon niveau de jeu et une certaine maturité, notamment en Ligue des Champions.

S’il est difficile de dépasser les deux génies italien et argentin, le milieu français a clairement marqué des points. Laurent Blanc n’hésitera certainement pas à l’utiliser dans les grandes rencontres l’an prochain. Et ce soir, avec la blessure de Verratti, on ne serait pas surpris de le voir titulaire, à moins que Pastore ne soit en pleine forme et prenne sa place au milieu).

Pour l’an prochain, avec un départ évoqué ces derniers jours de Blaise Matuidi, Rabiot pourrait logiquement prendre sa place. S’il a parfois agacé au travers de ses déclarations, le joueur formé à Paris a aussi prouvé qu’il a un niveau de jeu intéressant. Espérons qu’il continue sur cette voie en se concentrant sur le jeu et le travail. Ce serait dommage de le voir quitter le club maintenant, alors qu’il semble parti pour en être un pilier dans les années venir.

En tout cas, il a clairement fait comprendre dans cette interview à La Provence qu’il ne signerait jamais à l’OM.

Avec l’intérêt de l’OM en 2013, a-t-il pensé à y jouer?

« Pour moi, ce n’était pas envisageable. Au début, j’en avais parlé avec ma famille et mes frères, je pensais même que c’était une blague. Aller jouer à Marseille, c’est inconcevable. Porter ce maillot un jour? Non, ce n’est pas possible. »

Une déclaration assez claire de celui qui est né à Paris et d’autres propos auraient surpris et baissé à nouveau sa popularité auprès des supporters parisiens, qui commencent à vraiment l’apprécier (d’après la force du scandage de son nom au Parc des Princes).

Autres articles présents dans Club