Club
Rabiot « Il est important à mon avis de recruter un joueur capable de succéder à Thiago Motta »
Ces derniers jours, Fabinho, milieu défensif de 23 ans de l’AS Monaco, est annoncé comme une possible recrue du Paris Saint-Germain. Adrien Rabiot, milieu relayeur parisien de 22 ans, a été interrogé à ce sujet par Le Parisien. Sans donner d’indication sur la probabilité de sa venue, l’international affirme que le club doit recruter au poste de sentinelle.
« Il est important à mon avis de recruter un joueur capable de succéder à Thiago Motta. Pour cette saison, puisque Thiago, qui a eu 35 ans aujourd’hui (hier), ne pourra pas jouer soixante matchs cette année. Mais aussi pour la suite. Unai Emery m’a fait jouer une bonne partie de la saison passée à ce poste et ce n’est vraiment pas là que je m’exprime le mieux.
Ceux qui connaissent le foot savent qu’il s’agit de deux postes très différents. Le milieu défensif, c’est à la fois le cerveau de l’équipe et le cinquième défenseur. Il faut toujours contrôler ses déplacements, se brider, ne pas se projeter vers l’avant. Or moi, je suis porté d’instinct vers l’attaque et je pense avoir quelques qualités dans ce registre, y compris à l’approche du but adverse. »
Ce serait une mauvaise idée d’avoir Rabiot en doublure de Thiago Motta.
En effet, ces 2 postes sont très différents dans les qualités nécessaires et les choix à faire sur le terrain. Rabiot peut dépanner en sentinelle, mais ce n’est pas là qu’il est le mieux. Il est préférable de pouvoir utiliser sa capacité à marquer des buts. Il l’a montré sur ce début de saison avec déjà 2 réalisations. Il sait aussi répéter les efforts et revenir en défense. Lorsqu’il est en « 6 », on le sent un peu bloqué dans le jeu. C’est dommage de ne pas voir son talent être exploité au mieux.
De toute façon, il semble risqué de faire une saison avec de nombreux joueurs offensifs, mais très peu de récupérateurs (Motta, Verratti et Rabiot, voire Nkunku). Il y a moins d’options possibles et une blessure pourrait vite faire mal. Il n’y a plus qu’à espérer que le PSG arrive à faire venir Fabinho avant la fin du mercato, ou qu’il y ait un plan B déjà bien préparé.