Club
PSG/TFC – Emery « Il faut jouer avec beaucoup d’exigence. Je crois que les joueurs ont la bonne mentalité »
Unai Emery, entraîneur du Paris Saint-Germain, était aujourd’hui en conférence de presse afin d’évoquer la réception du Toulouse FC ce dimanche soir en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Le coach parisien a notamment été questionné sur la difficulté à garder l’équipe concentrée après la victoire 4-0 contre le FC Barcelone (8e de finale aller de Ligue des Champions) cette semaine. Et il a insisté sur l’exigence du haut niveau et l’importance de gagner.
Difficile de rester concentrés après le match de mardi?
Nous parlons beaucoup du moment de la saison. Le championnat demande de la régularité. Tous les matchs, alors que nous sommes 2e, nous devons bien les préparer. L’année dernière, l’équipe a gagné facilement. Mais il y a deux saisons, c’était un peu pareil. Les joueurs ont de l’expérience. Il y a aussi le souvenir de la dernière fois que Paris n’a pas été champion, quand Montpellier a fini devant. On parle beaucoup. Il faut respecter les adversaires.
Il faut jouer avec beaucoup d’exigence. Je crois que les joueurs ont la bonne mentalité. Depuis les vacances, l’équipe a été très régulière et on a beaucoup gagné. Il faudra bien jouer demain, il faut être prêt à tout donner.
Plus dur de préparer l’avant LDC, ou l’après?
On travaille pour rester bien dans tous les matchs. Ils sont tous des opportunités pour démontrer la crédibilité et la régularité de cette équipe. Pour moi, il faut bien préparer tous les matchs. Je dois bien donner l’exigence. Demain, Toulouse est un bon moment.
Ils ont gagné 2 de leurs 3 derniers matchs. Ils sont bons sur coups de pied arrêtés, dans la transition offensive. Ils nous avaient battu à l’aller. Pour faire un grand match, faut que les supporters soient heureux de ce que l’on fait.
« Nous devons continuer notre progression avec une exigence plus haute. »
Le nul de Monaco?
Nous devons faire notre chemin, c’est à dire gagner beaucoup de matchs. Si nous jouons bien et nous gagnons, on fera une très bonne saison. Pour le moment, nous sommes 2e. Nous devons continuer notre progression avec une exigence plus haute.
Beaucoup de changements par rapport à mardi?
Nous avons 20 joueurs car il y a encore quelques doutes. Il y avait Cavani, Meunier et Verratti qui avaient été absents à l’entraînement jeudi, mais hier ils étaient là. Nous verrons. L’équipe va changer un peu.
Pastore?
S’il continue bien la progression, il va continuer à jouer. Il a joué 10 minutes la dernière fois, peut-être que ce sera un peu plus demain.