Club
PSG/Ludogorets – Maxwell « On a toujours bien réagi…il faut se concentrer sur chaque match »
Ce mardi soir à 20h45, le Paris Saint-Germain et Ludogorets s’affrontent au Parc des Princes dans le cadre de la 6e journée de la phase de poules de la Ligue des Champions. A la veille de cette rencontre, l’arrière gauche parisien Scherrer Maxwell (35 ans) a répondu aux questions des journalistes en conférence de presse.
Comment va le groupe après la défaite contre Montpellier?
On a toujours bien réagi. Le groupe a montré du caractère, on s’est déjà sorti de situations difficiles On a l’exigence du club, l’envie de gagner tous les matchs. On fait tout pour honorer notre maillot. Mais il y a des joueurs difficiles. Il faut accepter et apprendre pour rebondir dans toutes les situations. Le groupe est optimiste, positif. Bien sûr la défaite a fait du mal, mais on sait que l’on peut réagir.
Pourquoi je suis aussi apprécié?
Je ne sais pas (sourire). Il faut demander aux gens. J’essaye d’être moi-même, de respecter tout le monde et de faire mon travail le mieux possible. Je suis content partout où je suis passé. Cela va rester pour le reste de ma vie.
Départ de Zlatan, une année de transition difficile?
Il y a des joueurs qui sont presque impossibles à remplacer, avec des qualités particulières qui sont difficile à remplacer. Il n’y a pas que lui, l’effectif changé. Il faut s’y habituer. On a toujours l’exigence de gagner, il faut avoir la mentalité de vainqueur. On l’a. Mais remplacé un joueur comme Ibra, c’est presque impossible.
C’est très important pour nous de jouer ce match à domicile pour être premier.
Le match aller contre Ludogorets et la difficulté à gagner?
On a eu des difficultés au début. On a su réagir au but en jouant vite, en créant des occasions. On sait que le retour sera aussi difficile. heureusement que l’on a gagné à l’aller. Il y a des moments où on a eu de la chance, mais on a clairement mérité de gagner. L’équipe veut continuer de travailler, de progresser. C’est très important pour nous de jouer ce match à domicile pour être premier.
La situation de Kurzawa
C’est toujours difficile quand on a des joueurs blessés. J’ai connu cette situation. C’est très difficile à vivre. On essaye de le soutenir. Tous les blessés travaillent pour revenir. On espère qu’ils seront vite disponibles.
Comment je vis cette saison? Un bonus?
Quand on joue dans une équipe avec une telle exigence, il n’y a pas la place pour beaucoup profiter. J’essaye d’être toujours positif dans le vestiaire et sur le terrain. J’essaye d’aider au maximum mon équipe, ça ne change pas des autres saisons. On profite quand on gagne un match, puis il faut vite se tourner vers les autres.
Si on regarde les autres groupes pour voir les tirages possibles?
Bien sûr, on aime le football, donc on regarde. On connaît plus ou moins la situation de tous les autres clubs. L’objectif du club c’est de finir premier et le plus important c’est nous-mêmes. C’est important pour la confiance et l’image. Et la victoire amène du positif. Peu importe qui on va rencontrer ensuite, ce sera difficle. Que ce soit un grand club ou une équipe théoriquement moins forte.
On peut se sublimer et arriver en demi?
Ce n’est pas la peine de penser trop loin. On a une équipe avec beaucoup de qualité et on peut aller loin. Mais il faut se concentrer sur chaque match et faire de notre mieux. On verra en fin de saison jusqu’où on est allés. On a beaucoup de matchs dans la saison. Il faut faire le mieux possible.