Restez connectés avec nous
PSG/Lorient - Emery évoque les difficultés du PSG et les solutions en conférence de presse

Club

PSG/Lorient – Emery évoque les difficultés du PSG et les solutions en conférence de presse

Pour le compte de la 19e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain reçoit ce mercredi le FC Lorient (coup d’envoi à 20h50). Aujourd’hui, l’entraîneur parisien Unai Emery était en conférence de presse pour évoquer cette rencontre.

« Comme je vis la situation difficile que traverse le PSG ? Avec responsabilité et constance. Cette situation peut changer avec le travail, avec la confiance du groupe. On est dans la préparation du prochain match. On va essayer de bien jouer et de gagner les matchs. On va jouer à domicile et l’équipe est forte à la maison. J’attends que l’équipe fasse un bon match.

Certains joueurs en particulier sur qui s’appuyer?Je m’appuie sur tous les joueurs. Hier (lundi), c’était le premier entraînement depuis le match de Guingamp et tout le monde s’est entraîné avec la même intensité. Presque trop même, j’ai failli les arrêter. Ce n’est pas le moment de se blesser. Cela montre que la mentalité est bonne. On en parlé avec le staff après la séance, on était tous d’accord que le groupe était bien. »

Emery n’est peut-être pas parfait, mais on peut au moins apprécier quil ne se cache pas des excuses. Et il reste concentré sur son travail afin de faire progresser l’équipe. Une attitude de meneur qui devrait permettre le groupe à passer un palier. C’est bien de voir que les joueurs sont encore à fond à l’entraînement et ont à coeur de se racheter.

Il le faut après la défaite contre Guingamp, pour le PSG bien sûr, mais aussi un peu pour la place d’Unai Emery. Ce dernier pourrait vite être en danger en cas de mauvaise performance. Il a été interrogé à ce sujet en conférence de presse.

« Ma place est menacée? J’ai l’expérience du football. J’ai vécu de grands moments et d’autres comme celui d’aujourd’hui. Je reste positif et je ne pense pas à ma situation mais à l’équipe, aux joueurs, aux supporteurs. Ma responsabilité est de travailler. Tous les gens avec moi sont dans le même esprit. Les joueurs s’entrainent bien et pour moi, c’est un bon signe du comportement de l’équipe. On a besoin de gagner. Si on gagne contre Lorient, on verra tout différemment. »

Emery se ne cache pas, mais il serait plus à l’aise avec Pastore et Rabiot de disponibles

Même si certains semblent un peu l’oublier, Emery a déjà un peu d’expérience. Et il n’a besoin de personne pour savoir que la situation actuelle du PSG n’est pas convenable. L’Espagnol est donc logiquement un peu menacé. Mais il ne se laisse visiblement pas perturber plus que cela et se concentre sur la suite, le fait de progresser pour gagner les prochains matchs. Une très belle victoire face à Lorient pourrait faire beaucoup de bien, même si elle n’effacerait pas toutes les difficultés. Des soucis qu’il a aussi été amené à évoquer durant la conférence de presse.

« Comment expliquer les difficultés ? Il y a un peu de tout. Mais depuis la trêve internationale alors que nous restions sur une bonne série, Pastore puis Rabiot se sont blessés. Thiago Motta a dû jouer beaucoup de matchs et a été obligé de s’arrêter puis Verratti s’est blessé. Cela fait beaucoup de choses au milieu de terrain. C’est une des causes pour laquelle l’équipe a perdu des forces. On a besoin de préparer d’autres joueurs. J’attends que les joueur reviennent tous après Noël et que cela va régler quelques problèmes. »

Tout ne s’explique pas ainsi, mais c’est en effet très important de prendre en compte les problèmes physiques des joueurs. Le milieu de terrai a été très touché au PSG. Des joueurs importants ont souvent manqué et ceux qui sont disponibles ressentent logiquement une certaine fatigue. Le retour en forme de Marco Verratti fait déjà du bien (il fallait qu’il retrouve ses sensations après son opération pour soigner sa pubalgie). On espère que Rabiot et Pastore pourront bientôt enchaîner les matchs. De quoi redonner une certaine force au club de la capitale. Mais pour demain, il faudra encore faire sans eux.

Autres articles présents dans Club