Club
PSG/Bayern – La conf d’Emery : gestion, préparation et la place en Europe
Unai Emery, entraîneur du Paris Saint-Germain, était ce mardi en conférence de presse afin d’évoquer le match contre le Bayern Munich demain soir au Parc des Princes (2e journée de la phase de groupes de Ligue des Champions). Le coach espagnol a notamment évoqué les doutes à son sujet, la « taupe », sa façon de faire et l’importance du match.
Craindre l’équipe du Bayern ?
Nous à un match que nous voulons. Face à une équipe avec une belle histoire qui veut gagner la compétition. Demain c’est un processus pour montrer où nous sommes maintenant.
Le système tactique qui donne le plus d’assurance ?
Nous faisons le travail pour utiliser les systèmes avec notre force. Le milieu est important pour la possession et la récupération du ballon. Nous devons travailler et être attentifs pour jouer différemment avec nos joueurs d’attaque. Le 4-3-3 est bien connu aussi. Mais on travaille le 4-2-3-1 et le 4-4-2.
‘Le PSG a progressé pour faire la concurrence avec les meilleures équipes d’Europe’
Les regards et critiques en Europe ?
Le PSG a progressé pour faire la concurrence avec les meilleures équipes d’Europe. Nous avons plus d’ennemis, le club a travaillé, avec le recrutement chaque année. C’est un processus. Il y a beaucoup de gens qui parlent de Paris, des choses vraies et des choses fausses. Cela fait partie de la concurrence. C’est bon pour nous. Aujourd’hui, on parle beaucoup du PSG parce qu’on est dans la première ligne des meilleures équipes du monde. »
La taupe dans le club ?
Nous avons parlé et travaillé pour voir une équipe très forte et que les choses ne sortent pas dans la presse. Je ne suis pas inquiet parce que le groupe est très fort. Il y a des choses qui peuvent faire mal au groupe, on va travailler dessus.
Qui va tirer le penalty ?
Ici, il y a beaucoup de joueurs prêts à tirer et qui veulent le tirer. Ceux qui en ont la responsabilité sont ceux qui sont le mieux préparés, donc Cavani et Neymar. On en a parlé.
‘Je veux avoir une relation avec le groupe en les considérant comme des joueurs et des personnes’
Si j’ai les épaules pour gérer les ego du vestiaire ?
Comme coach, je travaille avec des joueurs qui sont des personnes. Je veux avoir une relation avec le groupe en les considérant comme des joueurs et des personnes. Ce n’est pas différent de mes autres équipes. Mais la dimension est plus grande au PSG. C’est plus que n’importe quelle autre équipe. Je fais la même communication collective ou individuelle. Je travaille pour donner la confiance aux joueurs et que tout soit clair entre nous. Comme je le dis, pour faire un travail, je veux apporter de la confiance pour que les joueurs grandissent.
L’importance du match contre le Bayern ?
Nous avons bien commencé la saison avec des victoires, nous avons fait un match nul samedi. Cela ne change pas l’ambiance dans le groupe. On va tout donner pour faire un grand match. Nous voulons être premiers du groupe, ce sera important pour nous de gagner et de faire un bon match.
Nous avons beaucoup travaillé pour nous préparer aux différentes possibilités du Bayern Munich. Ancelotti peut faire beaucoup de choses pour le début du match, mais aussi durant la rencontre. Il faut prêt pour 90 minutes.