Club
PSG/Barça – Matuidi « C’est un moment qui peut faire basculer la saison. J’ai confiance »
Blaise Matuidi, milieu de 29 ans du Paris Saint-Germain, a évoqué auprès de Bros-stories le 8e de finale de Ligue des Champions face au FC Barcelone. Et l’international français a insisté sur l’importance de cette rencontre et la confiance qu’il a envers ses coéquipiers.
« C’est une période charnière pour nous. C’est un moment qui peut faire basculer la saison. J’ai confiance. On joue au football pour vivre ces moments-là : jouer deux confrontations contre Barcelone. C’est vrai que c’est une grosse équipe, c’est une machine.
Tout le monde le dit mais tout peut arriver. On aura que des guerriers et des soldats. On s’est fait sortir deux fois par cette équipe mais je pense que cette année, je sens quelque chose. J’ai confiance. Février marque un moment qui peut changer beaucoup de choses. J’y crois fortement. Le football te permet de croire. Par le travail, par le coeur et par l’envie. »
Clairement, cette double-confrontation contre le FC Barcelone est essentielle au bilan de la saison parisienne. Quoiqu’il se passe sur la scène nationale ensuite, le fait d’être éliminé en 8e de finale de Ligue des Champions ferait une grosse ombre au tableau.
Paris n’a pas le droit de passer à côté de ce 8e de finale.
Il serait difficile d’être vraiment satisfait après avoir été sorti en quart de finale lors des 4 précédentes éditions. Et ce même si c’est face au Barça, puisque l’on se rappelerai que c’est (en partie) à cause d’un match nul contre Ludogorets que les Parisiens sont tombés sur les Catalans. Un quadruplé nationale ne suffirait pas à pleinement rattrapé la déception européenne. On l’a déjà vu l’an passé. Et Paris est lon d’être assuré de remporter les 3 compétitions nationales qui restent en jeu (le Trophée des Champions a été gagné en début de saison).
Alors il faudra que les Parisiens se donnent à fond dans ces rencontres. A la limite, une élimination pourrait être digérée si c’était au terme de deux rencontres de très haut niveau et d’une qualification obtenue sur de petits détails par les Barcelonais. Mais il est hors de question de voir le PSG être éliminé sans un grand combat.
Et on espère même qu’il puisse passer grâce aux éléments promis par les joueurs et le coach Unai Emery: du travail, de l’envie, de la détermination, du jeu et de la passion. Aux Parisiens de montrer qu’ils sont prêts à mettre l’énergie et la concentration qui vont avec les ambitions qu’ils affichent.