Club
PSG/Barça – Cavani en conférence de presse: l’importance du collectif et son envie d’aider l’équipe
Edinson Cavani, attaquant de 29 ans du Paris Saint-Germain, était présent ce lundi en conférence de presse en marge de la rencontre face au FC Barcelone demain soir (8e de finale aller de Ligue des Champions, coup d’envoi à 20h45 au Parc des Princes). L’occasion pour lui d’évoquer les forces de son équipe et les choses à faire pour réussir de très beaux matchs.
Le PSG cette saison est plus fort que ceux précédents?
Je crois que chaque année est différente. C’est une année de changements. NOus sommes tous conscients qu’il faut une période d’adaptation après plusieurs changements. Je crois que cela avance comme on le souhaite. Maintenant on essaye de continuer à avancer pour remplir nos objectifs. Le PSG travaille dur.
Un sentiment de revanche face au Barça? Pour c’est possible cette saison de les éliminer?
Pour moi, c’est un match de football. Et comme toujours je vais sur le terrain pour gagner. Je pense que c’est pareil pour mes coéquipiers. Nous travaillons dur et on se concentre sur nous. Il y a un très bel adversaire en face, mais on pense surtout à ce qu’on doit faire. La victoire dans ce match nous rapprocherait de l’objectif. On sait qu’il faudra vraiment s’engager dans cette rencontre.
« le vrai cadeau serait un résultat positif »
Un beau cadeau de marquer pour mon anniversaire?
Oui, mais le vrai cadeau serait un résultatp positif. Tous les jours, nous travaillons durement. Cette équipe a les meilleures intentions du monde.
De la pression car le PSG peut faire la différence grâce à moi?
Le football est un travail d’équipe. Il faut que tout le monde fasse les efforts. Je vais donner tout ce que j’ai, mais si on gagne, c’est tous ensemble. Ce n’est pas un joueur en particulier. On doit faire de notre mieux, tous ensemble. Je ne pense à moi, à ce qu’on puisse dire que Cavani a changé le PSG.
Première année en pointe, Ibrahimovic avait été critiqué, est-ce que moi je suis capable de faire la différence?
Avant d’aller sur le terrain, on ne sait jamais ce qui va se passer. Parfois, les choses vont bien, parfois elles vont mal. Pour moi, le football est un jeu d’équipe. Il faut tous les coéquipiers soient conscients qu’il faut donner le maximum. Je dois faire mon travail, comme tous les autres. Je ne pense pas à être le sauveur.
« On lutte pour aller plus loin »
La bonne occasion pour éliminer un grand?
Le PSG est toujours annoncé comme un vainqueur possible de la Ligue des Champions. On a de l’expérience maintenant. On lutte pour aller plus loin, on aimerait arriver à la finale. L’expérience est très importante. Cela pourrait nous permettre d’avancer. Il faut d’abord passer les 8e.
La saison jugée sur les deux matchs contre le Barça?
Je crois que lorsqu’il s’agit de jouer à l’élite du football, chaque compétition est importante. On en joue 4 dans la saison. Je crois qu’à chaque moment il faut se concentrer sur le match en question. Demain, c’est la Ligue des Champions, il faut se concentrer là-dessus. Comme il faut penser à gagner en championnat et dans les coupes. Mais si les choses se passent mal face au Barça, il ne faudra pas penser que tout est à jeter. Nous essayons d’avoir des résultats pour avancer.
Quel message pour les supporters?
Tout d’abord, que je suis un coéquipier comme les autres du PSG. Je suis serein et heureux de savoir que je fais partie d’une grande équipe. J’en suis fier. Nous faisons de notre mieux pour que le PSG grandisse et gagne des choses importantes. C’est mon couhait personnel et celui de mes coéquipiers.
Qu’est-ce que le PSG a plus cette saison par rapport aux autres années face à Barcelone?
Cela, on ne le sait pas encore. On ne le sait pas avant de jouer. On y va toujours en croyant à la victoire. Mais les choses ne se passent pas toujours comme on le souhaite. Nous travaillons bien pour cela. Après, c’est un match de football. On ne sait pas toujours comment les choses vont évoluer. L’équipe est convaincue qu’elle a sa carte à jouer.