Club
PSG/Bâle – Matuidi « Au PSG on veut gagner tous les matchs…on est sur la bonne voie »
A la veille du match entre le Paris Saint-Germain et le FC Bâle (coup d’envoi à 20h45, 3e journée de Ligue des Champions), le milieu parisien Blaise Matuidi (29 ans) s’est présenté face à la presse pour répondre aux questions des journalistes.
Match à distance avec Arsenal, ou un piège de le penser?
Je pense que les matchs faut les prendre 1 par 1, avant de penser à un match à distance. L’important c’est la qualification. Après, si on peut avoir la première place en cerise, ça serait bien aussi. Cela passe par une victoire demain, on verra ensuite. Il y a déjà un match difficile, mais on est préparés. Il n’y a pas de match facile en LDC, on va se donner les moyens pour gagner.
Difficultés face à Nancy, inquiétude?
Aucune inquiétude. On a gagné, c’est le principal. On enchaîne les victoires. Sur nos 3 derniers matchs, on a fait que des victoires. Je pense que c’est avec la victoire que l’on prend confiance. Chaque match est difficile. Celui-là, on a joué une équipe qui avait à coeur de faire le maximum pour prendre des points. Le terrain était difficile aussi. Il y a un adversaire qui est là pour nous faire déjouer.
Difficile de gérer le programme dans une telle semaine?
C’est jamais évident avec les matchs qui s’enchaînent. Mais le staff fait vraiment bien ce travail en alliant récupération et travail.
Le club joue gros cette semaine, l’une des plus importantes depuis le début de saison?
C’est trop tôt pour dire que c’est une des semaines les plus importantes. Bien sûr que l’on a envie de gagner. Au PSG on veut gagner tous les matchs. Ils sont tous importants, Nancy c’était important.
Sa progression physique cette année après un retour tardif à cause de l’Euro, est-il au maximum ou il peut monter?
Je pense qu’on peut toujours monter. Je travaille au quotidien pour que ce soit le cas. Le staff fait en sorte qu’on soit à 100%. J’ai bien travaillé pour me mettre à niveau et surtout au niveau des autres. Là je me sens bien, j’espère que cela va continuer et je vais tout faire pour que cela soit le cas.
Les changements en ce moment.
Dans l’effectif, tout le monde est important. Il y a des choix qui sont faits. On a un effectif de qualité. Pour ce qui est du milieu, peu importe qui est alignés tout le monde donne le maximum et est important. Avant la trêve, on a joué avec Thiago Motta et Marco Verratti, mais il y a aussi Krycho et Adrien Rabiot. Et eux aussi sont performants. C’est bien d’avoir le choix pour l’entraîneur.
Qu’est ce qui manque pour faire un match entier?
Je pense qu’on a fait des matchs pleins. Je ne sais ce que vous appelez un match plein…Il y aussi un adversaire qui cherche à nous mettre en difficulté et il faut savoir bien défendre. Cela fait partie d’un match plein. Parfois il y a des matchs plus faciles, mais il faut aussi savoir se regrouper. On sait que tout n’est pas parfait, on travaille pour s’améliorer. On est sur la bonne voie.
La difficulté de changer de manière de jouer.
Les joueurs sont les mêmes, l’entraîneur a changé. Cela ne change pas tellement de ce que l’on a connu. On produit toujours du jeu. Il y a un travail intense et c’est ce que l’on aime. Il y avait déjà une volonté de jouer, de repartir vers l’arrière. Le coach a apporté sa pierre avec le travail, l’intensité, des fois le fait de jouer plus vite vers l’avant. Et on voit qu’on peut être performants comme cela aussi. Cela nous permet d’avoir une plus grosse palette.